Wizz Air ouvre une base à Londres

La low-cost hongroise Wizz Air vient d’ouvrir une base à l’aéroport de Londres-Luton, sa première au Royaume-Uni et en Europe de l’ouest. 

Depuis le 22 juin, la compagnie stationne un de ses Airbus A320 de 180 sièges à Luton, le cinquième aéroport le plus fréquenté outre-Manche. Cette initiative « représente un investissement majeur au Royaume-Uni pour Wizz Air » , a indiqué la compagnie.

L’ouverture de la base résulte dans la création de 36 emplois et le lancement de trois nouvelles routes : Tel Aviv en Israël (4 vols par semaine), Kutaisi en Georgie (2 vols par semaine, première liaison directe depuis le Royaume-Uni) et Pristina au Kosovo (2 vols par semaine). Wizz Air propose désormais 42 destinations dans 18 pays au départ de Londres-Luton. L’arrivée du nouvel avion permet aussi à la compagnie de renforcer la fréquence de plusieurs routes existantes, notamment vers la Roumanie (Suceava, Constanta et Iasi).

« Le tout premier vol de Wizz Air en 2004 était en direction de Londres-Luton et, depuis lors, nous avons transporté depuis l’aéroport 30 millions de passagers sur nos routes à petits prix » , a souligné Owain Jones, Chief Corporate Officer de Wizz Air. La compagnie est aujourd’hui le deuxième opérateur de la plateforme, derrière easyJet.

L’ouverture de cette base londonienne s’inscrit dans le cadre de la diversification du réseau, a expliqué Wizz Air dans son dernier rapport annuel. La compagnie a aussi exprimé ses inquiétudes face au Brexit, qui créé  « une incertitude considérable » pour l’entreprise. « Le problème le plus critique auquel font face Wizz Air et toutes les compagnies aériennes européennes est le manque de clarté sur la manière dont les négociations sur le Brexit affecteront l’accès au marché aérien libéralisé entre le Royaume-Uni et le reste de l’Union européenne » , a indiqué la compagnie.

La demande sur les routes britanniques n’a pas baissé depuis le référendum sur la sortie de l’Union européenne en juin 2016, mais la chute de la livre sterling a affecté les revenus de Wizz Air à hauteur de 17 millions d’euros. La compagnie opère 82 lignes au Royaume-Uni et elle y réalise 20% de son chiffre d’affaires.

En termes de réseau, Wizz Air, dont le siège est à Budapest en Hongrie, ouvrira aussi une base à Varna en Bulgarie le mois prochain. À fin mars 2017, la low-cost disposait de 26 bases opérationnelles, toutes en Europe de l’est et centrale.

Photos : les équipages de Wizz Air célèbrent l’ouverture de la base de Londres-Luton – © Wizz Air

Laissez un commentaire