TAP Portugal présente un A330-300 en livrée « rétro »

La compagnie TAP Portugal vient de dévoiler son premier avion en livrée rétro : baptisé « Portugal » , cet Airbus A330-300 a effectué lundi 26 juin un vol de démonstration au-dessus de Lisbonne et Porto, avant de commencer ses opérations commerciales sur le réseau long-courrier.

« Portugal » est l’un des quatre Airbus A330-300 que TAP recevra cet été. Il contribuera à l’augmentation de la capacité de la compagnie aérienne portugaise, qui a déjà ouvert de nouvelles destinations telles que Toronto au Canada le 10 juin dernier.

Immatriculé CS-TOV, le gros-porteur est aménagé avec 285 sièges. Sa livrée est celle que les avions de TAP arboraient entre les années 1950 et 1970. « La typographie de l’époque de la compagnie ‘Transportes Aéreos Portugueses’ a été fidèlement recréée, ainsi que le logo surnommé ‘Passarola’ » , explique TAP dans un communiqué.

C’est d’ailleurs le deuxième avion de TAP qui reçoit le nom du pays. Le premier à être appelé « Portugal » était un Boeing 747-200, livré à la compagnie en février 1972.

Cette livrée, que TAP décrit comme « la plus emblématique » de son histoire, a été initialement appliquée à un Lockheed Super Constellation, reçu par la compagnie en juillet 1955. Le dernier appareil à l’arborer fut un Boeing 727-200.

Aujourd’hui, c’est un long-courrier moderne qui portera donc ces « couleurs » mais « le message demeure inchangé » , précise la compagnie : Il s’agit de rendre « hommage au Portugal et au peuple portugais » . L’A330-300 opérera des vols commerciaux long-courriers pour promouvoir le Portugal dans le monde, en Amérique du Sud et du Nord, ainsi qu’en Afrique.

« Portugal » a été présenté ce lundi 26 juin en effectuant un vol de démonstration. Il a décollé de Lisbonne à 9h00, volant vers Porto. L’avion a poursuivi ensuite vers Foz et a fait sa première descente à basse altitude sur la piste de l’aéroport de Porto-Sá Carneiro vers 10h00.

De retour à Lisbonne, il a survolé Cascais, le Pont du 25 avril et, autour de 11h30, il a fait un passage au-dessus de la piste, avant l’atterrissage à l’aéroport de Humberto Delgado à 12h00.


Photos © TAP

 

Laissez un commentaire