Delta et Korean Air finalisent leur co-entreprise transpacifique

Les compagnies aériennes Delta Air Lines et Korean Air ont finalisé vendredi un accord de co-entreprise pour les liaisons transpacifiques, approfondissant un partenariat débuté il y a dix-sept ans.

Toutes deux membres de l’alliance SkyTeam qu’elles ont co-fondée en 2000, Delta et Korean Air avaient annoncé en mars dernier leur intention de former une co-entreprise. Le contrat signé vendredi 23 juin établit un accord final, selon lequel les deux compagnies aériennes vont partager les coûts et les recettes sur les liaisons couvertes par cet accord.

En outre, la co-entreprise prévoit une extension des partages de codes ainsi que des initiatives conjointes de vente et de marketing en Asie et aux États-Unis. Delta et Korean vont également réunir leurs activités dans certains « hubs clés » . Elles promettent d’offrir plus d’avantages aux membres de leur programme de fidélité respectif. La collaboration sera également renforcée pour le fret en soute.

« La co-entreprise créera un réseau comptant plus de 290 destinations dans les Amériques et plus de 80 en Asie, offrant aux clients des deux compagnies aériennes plus de choix de voyage que jamais. Elle augmentera les capacités des deux compagnies aériennes sur le marché transpacifique et leur fournira la taille nécessaire pour être compétitives sur ce marché » , indique un communiqué de Delta.

Ed Bastian, le directeur général de Delta, met en avant « qu’en combinant les forces de nos deux entreprises, nous construisons une compagnie aérienne plus forte pour nos employés, nos clients et nos investisseurs » .

En termes de réseau, Delta dessert aujourd’hui Séoul trois fois par jour depuis Détroit, Seattle et Atlanta, ce dernier service ayant été lancé le 3 juin dernier.

Korean Air, qui se présente comme la première compagnie aérienne pour les liaisons transpacifiques, opère pour sa part depuis Séoul-Incheon environ 100 vols par semaine vers 13 destinations en Amérique du Nord, soit New York-JFK, Los Angeles, Atlanta, Dallas-Fort Worth, Honolulu, Washington-Dulles, Houston-Intercontinental, Chicago-O’Hare, Seattle, Las Vegas, Vancouver et Toronto.

La co-entreprise reste soumise aux approbations gouvernementales.

Rappelons que Delta est également engagée dans deux co-entreprises transatlantiques, l’une avec Air France-KLM et Alitalia, et l’autre avec Virgin Atlantic ; ainsi que dans une co-entreprise transfrontalière États-Unis / Mexique avec Aeromexico.

Photo © Delta (23/6/2017)

Laissez un commentaire