AFI KLM E&M accompagnera Air Mauritius pour l’entrée en service de l’A350

À l’occasion du salon du Bourget, Air France Industries KLM Engineering & Maintenance a annoncé un renforcement de son partenariat avec Air Mauritius, incluant, entre autres, un accompagnement pour l’entrée en service de l’A350-900 à partir de la fin de l’année.

La compagnie nationale de l’île Maurice a commandé six Airbus A350-900 en juillet 2014. Le premier d’entre eux (MSN145) est actuellement à l’assemblage final à Toulouse et doit se poser à Maurice à la fin de l’année. Un deuxième exemplaire est également livrable en 2017. Pour l’introduction du nouvel appareil dans la flotte, une phase toujours délicate, Air Mauritius bénéficiera du soutien d’AFI KLM E&M. Elle devient ainsi la cinquième compagnie à opter pour les services de support A350 de la division MRO d’Air France-KLM.

« AFI KLM E&M accompagnera de façon globale et durable son client dans l’entrée en service de ces nouveaux appareils, en partageant son expertise et son expérience de MRO/airline assurant déjà le support du dernier né Airbus » , a expliqué AFI KLM E&M dans un communiqué.

Cet accompagnement comprend des formations à la conduite du changement, l’immersion d’équipes Air Mauritius dans les installations d’Air France-KLM à Paris, un « on-job training » pour les ingénieurs mauriciens… Dans le cadre de ces prestations, AFI KLM E&M déploiera également sa solution de maintenance prédictive Prognos, un programme d’analyse permettant de remplacer un équipement avant qu’il ne tombe en panne.

Plus largement, AFI KLM E&M a remporté le support équipements Airbus A350 d’Air Mauritius. Ce contrat à longue durée porte sur les 6 appareils commandés. En plus de l’accès pool et des réparations, l’accord prévoit la mise en place d’un Main Base Kit au plus près des besoins d’Air Mauritius, dans sa base située sur l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam. La compagnie pourra également accéder au pool de nacelles A350 d’AFI KLM E&M, dont les réparations sont assurées par son atelier aérostructures ultra-moderne Hélios à Paris-Charles de Gaulle.

Par ailleurs, Air Mauritius et AFI KLM E&M ont aussi conclu durant le salon du Bourget un accord pour la modification cabine (Part 21) de 6 autres Airbus de la compagnie mauricienne : deux A319, deux A330-200 et deux A340-300. Selon les termes du contrat, AFI KLM E&M assurera les parties design, engineering, documentation, certification, fourniture de certains matériels et suivi de navigabilité du chantier de modification, et fournira une prestation d’assistance durant la production.


Visuels © Airbus  

Laissez un commentaire