Qeshm Air va relier Bruxelles à Téhéran

La compagnie iranienne Qeshm Air inaugurera à la fin du mois un service entre Téhéran et Bruxelles, établissant une première liaison directe entre les deux capitales.

À partir du 27 juin 2017, Qeshm Air assurera une liaison hebdomadaire, tous les mardis, entre les aéroports de Téhéran-Imam Khomeini et Bruxelles-Zaventem avec un Airbus A319 de 132 places. « Le premier vol est prévu le mardi 27 juin avec l’atterrissage à Brussels Airport à 9h10 et le décollage à destination de l’Iran deux heures plus tard » , a précisé Brussels Airport dans un communiqué. Les horaires complets n’étaient pas disponibles lors de la rédaction de cet article et le site de Qeshm Air n’est proposé qu’en persan.

Brussels Airport et Qeshm Air étaient depuis quelque temps déjà en discussion afin de lancer une liaison directe. Objectif : « stimuler le tourisme » et « renforcer les liens économiques entre les deux pays » , a indiqué l’aéroport belge.

D’après le site Aviation Iran, Qeshm Air mènerait des pourparlers avec Brussels Airlines pour établir un partenariat, voire un partage de codes. Par ailleurs, la compagnie iranienne projetterait de lancer cinq autres liaisons entre l’Iran et l’Europe, étant citées les villes de Paris, Hambourg, Stockholm, Cologne et Amsterdam.

Qeshm Air a acquis en mars dernier un premier Airbus A319 dans la perspective de lancer des liaisons internationales. Deux autres A319 de seconde main, produits en 2003, devrait rejoindre sa flotte prochainement. De plus, l’arrivée d’un Airbus A330 serait prévue plus tard cette année. La compagnie ne cherche pas à acquérir des appareils neufs en raison des délais de livraison, mais s’intéresse à des avions d’occasion « d’un jeune âge » , a indiqué le directeur général de Qeshm Air, Mahmoud Shekarabi.

En novembre 2016, l’Agence européenne de sécurité aérienne (EASA) a délivré à Qeshm Air une licence d’opérateur de pays tiers (TCO), ce qui permet à la compagnie aérienne d’exploiter des services vers les 32 pays membres de cette agence.

Selon les bases de données en ligne, la flotte de Qeshm Air est constituée actuellement de 19 avions : quatre Airbus A300-600R, un A319, deux A320, un Avro RJ-85, trois Avro RJ-100, quatre Fokker 50 et quatre Fokker 100.

Photo © Qeshm Air : premier Airbus A319

Laissez un commentaire