Qatar Airways veut jusqu’à 10% d’American Airlines

Qatar Airways envisage d’acquérir environ 10% du capital d’American Airlines, a indiqué jeudi cette dernière.

Qatar Airways a récemment informé American Airlines qu’elle a l’intention d’effectuer « un investissement significatif » dans son capital, en achetant pour au moins 808 millions de dollars de titres en circulation. La compagnie qatarie envisage de détenir environ 10% du capital d’American Airlines, a précisé le directeur général de Qatar Airways, Akbar Al Baker, à son homologue d’American Airlines lors d’une conversation. C’est ce qui ressort d’une note d’information financière déposée par American Airlines le 22 juin, auprès du gendarme de la bourse des États-Unis, la SEC.

« L’investissement que se propose de réaliser Qatar Airways n’a pas été sollicité par American Airlines et ne changerait en rien la composition, la gouvernance, la direction ou l’orientation stratégique du Conseil d’administration de la Société » , précise American Airlines dans ce document.

La première compagnie aérienne des États-Unis ajoute : « cela ne modifie pas non plus la conviction d’American Airlines qu’il est nécessaire d’appliquer les accords de Ciel ouvert avec les Émirats arabes unis et le Qatar en assurant une concurrence loyale avec les transporteurs du Golfe, y compris Qatar Airways. American Airlines continue de croire que le président des États-Unis et son administration agiront auprès des gouvernements étrangers pour qu’ils mettent fin aux subventions massives à des transporteurs qui menacent l’industrie américaine du transport aérien et les emplois américains » .

Les statuts d’American Airlines interdisent aux investisseurs d’acquérir 4,75% ou plus de son capital sans l’accord préalable du Conseil d’administration. Les lois américaines interdisent en outre aux investisseurs étrangers de détenir plus de 24,9% des droits de vote d’une compagnie des États-Unis.

American Airlines et Qatar Airways sont toutes deux membres de l’alliance Oneworld et ont déjà conclu des partenariats commerciaux et des partages de codes sur des liaisons aux États-Unis, en Europe et sur le transatlantique.

Rappelons que Qatar Airways détient déjà une participation de 20% dans International Airlines Group (IAG), propriétaire de British Airways, Iberia, Vueling et Aer Lingus ; de 10% dans LATAM Airlines Group ; et qu’elle est en train d’acquérir 49% de la compagnie italienne Meridiana.

Photo © American Airlines

Laissez un commentaire