WOW air devient le premier opérateur de l’A321neo en Europe

La compagnie low-cost islandaise WOW air deviendra le mois prochain la première compagnie aérienne en Europe à opérer le nouvel Airbus A321neo, suite à un accord signé mercredi au salon du Bourget entre la compagnie et le constructeur.

Lors d’une cérémonie organisée dans le cadre du salon aéronautique, Airbus a livré à WOW air mercredi 21 juin un premier A321neo. Immatriculé TF-SKY, l’appareil est loué auprès d’Air Lease Corporation (ALC) et configuré avec 218 sièges. Il sera basé à l’aéroport de Reykjavik-Keflavik pour servir sur plusieurs routes à travers l’Europe et l’Amérique du Nord, y compris la nouvelle liaison vers Tel Aviv annoncée il y a quelques semaines. La mise en service commercial est prévue pour le 5 juillet prochain.

L’A321neo de WOW air rejoint une flotte « tout Airbus » de quinze avions : trois A330-300, neuf A321ceo, deux A320ceo et un A320neo livré en avril.

« Il s’agit d’un ajout significatif à notre flotte, qui nous permettra d’opérer des liaisons de plus de 6 000 kilomètres, un trajet que les anciens modèles d’A321 n’étaient pas en mesure d’effectuer » , a indiqué Skúli Mogensen, fondateur et PDG de WOW air. « Nos passagers bénéficierons à bord de cet appareil d’une technologie de pointe qui permettra de rendre leur voyage le plus agréable et le plus fluide possible » , a-t-il aussi assuré. « En plus de coûts opérationnels réduits, l’appareil suscite également un effet ‘WOW’ chez ses passagers avec sa cabine spacieuse dernier cri » , a ajouté John Leahy, le directeur commercial du groupe Airbus.

Les deux premiers A320neo et A321neo de WOW air sont équipés de moteurs LEAP-1A de CFM International. La compagnie est d’ailleurs devenue le 3 mai 2017 la première à opérer un appareil de la famille A320neo avec cette option de motorisation sur une ligne transatlantique (Reykjavik-Montréal). L’A320neo a par ailleurs été utilisé pour le vol inaugural à destination de Bruxelles le 2 juin dernier. Lancée en 2011, WOW air dessert aujourd’hui plus de 30 destinations en Europe et en Amérique du Nord.

Le tout premier A321neo a été livré fin avril à Virgin America et est entré en service commercial le 31 mai. Il est également équipé de moteurs CFM International. À ce jour, Airbus enregistre 1.416 commandes pour l’A321neo avec les deux options de motorisation, LEAP-1A de CFM et PW1100G-JM de Pratt & Whitney.

Dans une vidéo réalisée par Airbus, Skúli Mogensen, le PDG de WOW air, livre son point de vue sur l’A321neo (en anglais) :


Visuels © WOW air / Airbus

 

Laissez un commentaire