En images : Airbus lance la cabine Airspace sur les A320

Airbus a annoncé au premier jour de l’édition 2017 du salon du Bourget le déploiement du concept d’aménagement de cabine Airspace sur la famille A320.

Ce concept, présenté en 2016, est à présent étendu à la gamme de monocouloirs pour offrir, selon Airbus, « plus de confort, d’ambiance et de services » . La famille A320 bénéficiera ainsi d’un nouvel intérieur en harmonie avec les A330neo et A350. « L’A320 ne partagera pas seulement l’ergonomie commune du poste de pilotage avec les gros-porteurs, mais aussi un langage commun de conception de cabine ainsi que les technologies les plus récentes » , a fait valoir la constructeur dans un communiqué.

Le nouveau produit sera disponible dans son intégralité à partir de 2020 sur les avions nouvellement livrés mais pourra être installé en retrofit sur les appareils existants. Les innovations comprennent :

Un nouvel éclairage d’ambiance par LED avec 16,4 millions de couleurs et de nouveaux coffres à bagages 40% plus spacieux pouvant contenir jusqu’à 8 valises en position verticale (Airspace bin) ;

Des panneaux latéraux redessinés qui permettent d’augmenter d’un pouce la largeur en cabine (à hauteur d’épaule) ;

De nouveaux cache-hublots entièrement intégrés offrant aux passagers une vue plus dégagée, évoquant le ressenti de l’A350 ;

Un nouvel éclairage dès l’entrée de l’appareil mais aussi dans les toilettes qui disposeront de revêtements antibactériens, de diffuseurs automatiques d’arômes ainsi qu’en option, de fonctionnalités sans contact et d’avertissements sonores. Les options ‘Smart-Lav’ et ‘Space-Flex’ restent disponibles.

Airbus a souligné que les compagnies aériennes ont exprimé « un grand intérêt » pour les coffres à bagages plus spacieux de l’A320 lorsqu’ils ont été présentés au salon AIX Expo qui s’est tenu à Hambourg en avril dernier. « Des coffres à bagages plus spacieux se traduisent par des embarquements plus rapides, une valeur ajoutée pour le passager et une meilleure expérience globale » , a expliqué Ingo Wuggetzer, vice-président en charge du marketing cabine chez Airbus.

Visuels © Airbus