Airbus présente l’A380plus (vidéo)

Airbus a confirmé dimanche 18 juin qu’il travaille à une version améliorée de l’A380, dénommée A380plus, espérant ainsi relancer les ventes du super Jumbo.

À la veille de l’ouverture du salon du Bourget, Airbus a présenté dimanche 18 juin l’A380plus, décrit comme « une étude de développement pour l’A380 » . Cette évolution permettra, selon le constructeur, de réduire de 13% la consommation par siège en comparaison de l’actuel A380.

L’A380plus disposera d’une voilure à l’aérodynamique améliorée, notamment grâce à de nouveaux winglets mesurant 4,7 mètres de haut. Airbus s’attend à ce que ce dispositif offre une réduction de la consommation de carburant pouvant aller jusqu’à 4%. En outre, la maintenance de l’A380plus sera allégée avec des intervalles plus longs entre les contrôles et une immobilisation plus courte pour ceux qui sont effectués tous les six ans. En cabine, l’A380plus bénéficiera des modifications déjà présentées en avril dernier qui augmentent de 80 sièges la capacité moyenne de l’avion.

L’A380plus est la dernière tentative en date d’Airbus pour relancer un programme qui se vend mal. Bien que le projet d’un A380neo remotorisé soit abandonné en raison des coûts de développement, le constructeur croit à l’avenir du très gros-porteur. « L’A380 est une solution éprouvée à la congestion croissante des grands aéroports et offre une expérience unique pour les passagers » , a déclaré ce dimanche John Leahy, le directeur des opérations d’Airbus. Ainsi, il a expliqué que « l’A380plus est un moyen efficace d’offrir en même temps encore plus d’économies et des performances opérationnelles améliorées. C‘est une nouvelle étape pour que notre avion emblématique serve mieux le trafic mondial en croissance rapide et les besoins changeants de nos clients » . 

L’A380plus aura une masse maximale au décollage (MTOW) de 578 tonnes, contre 575 tonnes pour le modèle actuel. Ceci permettra, selon Airbus, de transporter jusqu’à 80 passagers supplémentaires sur la même distance maximale que la version existante (8.200 nm), ou bien d’allonger de 300 nm ce rayon d’action pour un nombre de sièges identique.

La compagnie Emirates Airline serait en négociation avec Airbus pour commander jusqu’à 20 A380 supplémentaires, possiblement dans cette version A380plus. Un contrat pourrait être annoncé d’ici la fin de l’année pour des livraison à partir de 2020. Une telle commande serait salutaire pour le programme. Au début du mois, Airbus a évoqué la possibilité de réduire la cadence de production de l’A380 à moins d’un appareil par mois après 2018 si aucune nouvelle commande n’est enregistrée cette année.


Visuels © Airbus

4 thoughts on “Airbus présente l’A380plus (vidéo)

  1. ils sont vraiment pathétiques chez airbus vouloir lifter tous les programmes en mettant un « + » devant… Ils sont vraiment désespérés et ne savent plus quoi faire pour vendre ce zinc. De plus, ces winglets ne sont qu’une copie des Split Scimitar de Boeing. Dire que l’aérodynamisme de l’avion va être améliorée de 4% avec ces winglets c’est très osé…que du pipeau. Ce n’est pas parce que le trafic augmente que la seule solution c’est de faire des avions très gros. Le 777X est le parfait avion.

    • et quels arguments solides avancez vous pour defendre le 777 ? ceux que vous utilisez pour discrediter airbus sont très faibles. Boeing utilise les mêmes clichés …le X pour tous ses nouveaux modeles, et chaque fois un gain de quelques % par-ci par-là pour vendre leurs appareils. Au final, les 2 geants, se valent, et après, ce n’est que du BUSINESS à qui sera le plus convainquant pour vendre sa merchandise. A mes yeux votre commentaire se classifie dans l’infinissable « bac » étiqueté  » Boeing Vs Airbus & Airbus Vs Boeing »

    • Il y aura toujours des gens qui ont le chic pour pinailler sur le nom de cette nouvelle version : + ou X ou que sais-je ! C’est du détail sans importance, l’essentiel est ailleurs, 80 PAX en plus ce n’est pas rien !
      Votre B777X sera certainement un bon avion mais ne vole pas encore ! Rendez-vous dans quelques années ! En attendant, l’A380 a déjà une carrière de 10 ans derrière lui. De plus ce ne sont pas les mêmes produits, le B777X ne pourra offrir les configurations existantes sur A380. C’est comme si vous compariez un B787 à B737, rien à voir !
      Depuis sa création, Boeing n’a fait que construire des avions de plus en plus gros : B747 et B777, bientôt B777X avec probablement d’ailleurs un méga version !
      En attendant l’A380 est l’avion préféré des passagers.
      Boeing ferait bien de copier les qualités isolation phonique des 777 et 787.
      Ont encore pas mal de retard dans ce domaine.
      Pour avoir pris en très long courrier les B777 et 787, décevants, sont bien plus bruyants qu’un A330 A380 et A350 !

Dites ce que vous pensez !