SWISS : livrée spéciale pour le premier CS300

Le premier Bombardier CS300 de SWISS arbore une livrée spéciale imaginée par l’artiste romand Mathias Forbach alias Fichtre. La compagnie a voulu rendre hommage à la Suisse romande.

SWISS a dévoilé mercredi 14 juin une livrée spéciale pour son premier Bombardier CS300, stationné à l’aéroport de Genève-Cointrin. Sous le nom « L’avion des Suisses romands » , l’appareil portera ses nouvelles couleurs pendant 12 mois. Ce n’est pas moins de 300 mètres carrés d’un film spécial qui ont été imprimés et appliqués soigneusement sur l’avion. Le collage a duré 36 heures. Cet appareil desservira 27 destinations au départ de Genève, parmi lesquelles la compagnie cite Palma (en été), Saint-Pétersbourg (en hiver) et Dublin (toute l’année).

La filiale de Lufthansa a rappelé que le CS300 dispose de 145 places, soit 20 de plus que le CS100. D’ici à fin 2018, la base aérienne court-courrier de SWISS à Genève sera exclusivement constituée de Bombardier C Series. La compagnie projette de la doter d’un CS100 et de sept CS300. Ces avions remplaceront entre autre les sept Airbus de la famille A320 actuellement stationnés à l’aéroport de Cointrin. SWISS dit ainsi réaffirmer « son engagement en faveur du site genevois et de la Suisse Romande dans sa globalité » .

Un avion dédié à la Suisse Romande

SWISS a voulu dédier son tout premier Bombardier CS300 à la Suisse romande et à ses habitants. Un concours à grande échelle a été mis sur pied pendant plusieurs mois, composé de deux phases.

SWISS a tout d’abord posé la question suivante aux Suisse romands: Que signifie pour vous la Suisse romande? L’écho a été « phénoménal » , si l’on en croit la compagnie. Plus de 7.000 personnes ont répondu, par un slogan, une phrase ou même un mot. Selon SWISS, « avec leurs réponses, les Suisse romands ont montré, une fois de plus, la diversité et la richesse de la Suisse romande. Toutes les voix ont néanmoins un point commun: la fierté de cette région, de sa nature, de ses habitants et de leurs réalisations ».

Dans le cadre du concours, une deuxième question a été posée : Quel est votre héros Suisse romand ? SWISS a reçu de nombreux témoignages inspirées par des histoires personnelles, « parfois amusante mais surtout touchantes » . La compagnie a tiré au sort 49 témoignages pour lesquelles le nom du héros de chacune de ces histoires a été imprimé sur un des sièges du nouvel appareil.

Le résultat du concours a été une véritable source d’inspiration pour l’artiste. Mathias Forbach alias Fichtre s’en est imprégné pour donner une interprétation graphique des propositions reçues afin de créer un design aux couleurs de la région. Il dit de ce projet : « Le but de chaque artiste, c’est de transmettre et de faire voyager son art ; quoi de mieux qu’un avion ! » .

Photos © SWISS

Laissez un commentaire