Lufthansa dote d’iPads minis ses 20 000 membres d’équipage

Lufthansa poursuit son programme de transformation numérique en dotant ses 20 000 membres d’équipage d’iPads minis. Les tablettes sont équipées d’applications permettant d’accéder rapidement à des informations utiles à bord.

Depuis la semaine dernière, la compagnie allemande a commencé à doter ses 20 000 membres d’équipage d’iPads minis. Cet équipement, utilisé en cabine, porte le nom de « CMD » (Cabine Mobile Device) et sera déployé au cours des prochaines semaines. Pour Lufthansa, cette initiative marque « une étape majeure » dans une année placée sous le signe de la digitalisation.

Début 2015, la compagnie avait déjà équipé ses 4 300 pilotes avec l’Electronic Flight Bag, pour la planification des vols et la gestion des opérations, tandis que les responsables de cabine recevaient également des tablettes. Au vu de résultats positifs, Lufthansa a décidé de poursuivre le déploiement d’appareils mobiles à bord, pour équiper, à terme, l’ensemble de son personnel naviguant.

Le CMD permettra aux membres d’équipage d’accéder à toutes les données nécessaires pour travailler à bord, comme les manuels et les horaires de service. Les personnels pourront également être informés de toute modification. Selon Lufthansa, « le CMD annonce un mode de travail ‘dématérialisé’ qui vise à simplifier les processus au bénéfice des clients et à améliorer de façon significative la communication entre le personnel, à bord » .

Le projet CMD fait partie d’un programme de transformation, actuellement en cours, appelé «OPSession». Un programme destiné à accroître la numérisation des opérations de plusieurs compagnies aériennes du groupe, Lufthansa, SWISS et Austrian Airlines. Les employés sans lieu de travail fixe seront également équipés d’appareils mobiles, afin d’améliorer le service aux clients et d’apporter une réponse personnalisée.

Photo Lufthansa

Laissez un commentaire