Airfoils Advanced Solutions, nouvelle coentreprise de Safran et AFI KLM E&M

Annoncée il y a un an, la société commune entre Safran Aircraft Engines et AFI KLM E&M a reçu sa dénomination officielle : Airfoils Advanced Solutions. Les deux groupes ont lancé la construction d’une nouvelle usine de réparation de pièces moteurs dans le nord de la France, qui emploiera à terme plus de 200 collaborateurs.

Safran Aircraft Engines et AFI KLM E&M ont confirmé que leur nouvelle usine, située près de Valenciennes dans les Hauts-de-France, sera achevée début 2018, pour un démarrage des opérations prévu fin 2018. A l’issue de sa montée en cadence à l’horizon 2020, le site emploiera entre 200 et 250 collaborateurs.

Airfoils Advanced Solutions assurera la réparation d’ailettes de compresseurs haute pression et d’aubes de stator à calage variable, concentrant son activité sur les CFM56 de CFM International équipant les Airbus A320 et Boeing 737, les GE90 de GE motorisant les Boeing 777 et les GP7200 de Engine Alliance pour les Airbus A380.

Sur un site de près de 15 000 m2, la nouvelle usine disposera de moyens industriels de pointe et mettra en oeuvre des procédés métallurgiques de haute technologie. Airfoils Advanced Solutions sera également active dans le développement de nouvelles solutions de réparation, y compris de réparations avancées bénéficiant aux flottes entretenues par ses maisons-mères Safran Aircraft Engines et AFI KLM E&M.

La coentreprise est détenue par Safran Aircraft Engines (51%) et AIR France KLM (49%), qui investiront plus de 20 millions d’euros.

Il s’agit d’une « formidable opportunité pour Safran Aircraft Engines de renforcer sa position comme fournisseur majeur de services MRO. Et nous sommes très fiers de voir cette activité stratégique, exigeant des personnels hautement qualifiés, s’implanter dans notre écosystème local » , a déclaré François Planaud, directeur de la Division Services & Réparations de Safran Aircraft Engines.

Pour Anne Brachet, la directrice générale d’Air France KLM Engineering & Maintenance, « Airfoils Advanced Solutions est une nouvelle illustration concrète de nos objectifs de développement. Nous continuerons à investir en France, aux Pays-Bas et dans le monde entier pour mieux servir les clients de notre réseau MRO mondial » .

Photo AFI KLM M&E / Patrick Delapierre

Laissez un commentaire