Myanmar : un avion militaire s’abîme en mer avec 122 passagers

Un Shaanxi Y8-200F des forces armées du Myanmar s’est écrasé mercredi dans la mer d’Andaman avec 122 personnes à bord. Les recherches ont permis de retrouver plusieurs corps et des débris de l’avion.

L’appareil a disparu des écrans radar 29 minutes après son décollage de la ville côtière de Myeik, mercredi 7 juin. Il se dirigeait vers la capitale Rangoon dans le cadre d’un vol militaire de routine, avec 108 passagers et 14 membres d’équipage selon un dernier bilan. Parmi ceux-ci, il y avait 15 enfants et 58 adultes civils, les autres étant des militaires.

Jeudi matin, les recherches ont permis de retrouver, à 22 kilomètres au large de Kyauk Ni Maw, les dépouilles de deux adultes et un enfant, des débris de l’avion ainsi que des gilets de sauvetage et des bagages. Les opérations de recherche se poursuivent. Neuf navires de la marine du Myanmar et trois aéronefs ont été mobilisés sur zone.

Les autorités du Myanmar ont perdu le contact avec l’avion vers 13h35 locales hier mercredi. Elles ont indiqué que l’appareil volait à l’altitude de 18 000 pieds (environ 5 500 mètres). De fabrication chinoise, le Shaanxi Y8-200F est un turbopropulseur équipé de quatre moteurs. Il avait été acquis récemment et totalisait depuis lors 809 heures de vol, selon le chef d’État-Major de l’armée du Myanmar.

Les causes de l’accident restent indéterminées. Les conditions météorologiques semblaient « normales » hier mercredi, selon la presse locale. Toutefois, des orages sont susceptibles de se développer rapidement en cette saison dans la région, selon un spécialiste de CNN.

Le dernier accident aérien majeur dans l’ex-Birmanie remonte au 24 août 1998 : un Fokker F-27 de la compagnie Myanmar Airways s’est écrasé dans l’Est du pays avec 36 personnes à bord. Il avait été retrouvé quatre jours après sa disparition.

Photos Armée du Myanmar – 1. Shaanxi Y8-200F – 2. Situation de l’avion au moment de la perte de contact le 7 juin 2017 et lieu où les corps et les débris ont été découverts le 8 juin 2017.

Laissez un commentaire