CFM : VietJet Air commande 20 moteurs

La low-cost vietnamienne VietJet Air a commandé 20 moteurs CFM56-5B de CFM International pour équiper 10 nouveaux Airbus A321ceo.

Selon un communiqué du motoriste franco-américain, ce contrat est évalué à 580 millions de dollars, avec 20 moteurs installés, deux moteurs de rechange et une contrat de support à long terme. La commande des 10 A321ceo avait été annoncée en septembre 2016.

Basée à Ho Chi Minh-Ville, VietJet Air est cliente de CFM depuis le démarrage de ses activités, fin 2011. La compagnie a loué des A320 équipés de CFM56-5B et opère actuellement une flotte de 40 avions.

L’annonce du 31 mai inclut l’extension du contrat de maintenance à l’heure de vol sur 12 ans en vue de couvrir 22 moteurs supplémentaires. Selon les termes de ce contrat, CFM garantit les coûts de maintenance sur la base d’un montant en dollars par heure de vol pour tous les moteurs CFM56-5B de VietJet Air.

« CFM est un véritable partenaire de notre croissance, et nous sommes ravis de renforcer notre relation avec elle » , a déclaré Madame Nguyên Thi Phuong Thao, PDG de VietJet Air.

Gaël Méheust, le PDG de CFM International, a quant à lui souligné « la qualité exemplaire » des services de la compagnie aérienne ainsi que sa croissance et sa rentabilité « durables » .

Par ailleurs, VietJet a également signé le 31 mai un protocole d’accord avec GECAS, filiale de GE, portant sur financement de dix avions (dont le type n’est pas précisé), pour une valeur annoncée d’un milliard de dollars. En outre, la compagnie aérienne a signé un contrat avec le groupe Honeywell Aerospace pour la fourniture et l’entretien technique d’APU (auxiliary power unit) pour 98 avions, d’un montant de 180 millions de dollars.

Se développant rapidement, VietJet Air a passé des commandes fermes auprès d’Airbus pour un total de 119 avions de la famille A320/A320neo, non compris les accords avec les loueurs d’avions. Par ailleurs, la compagnie a signé en mai 2016 un premier contrat avec Boeing portant sur 100 737 MAX 200, un avion qui sera équipé exclusivement du moteur CFM LEAP-1B.

CFM International, société commune à 50/50 entre le français Safran Aircraft Engines et l’américain GE, indique avoir livré près de 30 900 moteurs à ce jour. Le CFM56-5B, disponible pour chaque modèle de la famille Airbus A320ceo, a été choisi pour motoriser près de 60 % des avions de cette famille en service ou en commande, selon les chiffres du motoriste.

Photo : premier Airbus A321 de VietJetAir – © Airbus

Laissez un commentaire