Air Canada lance onze lignes long-courriers en un mois

Ce jeudi, Air Canada ouvre deux liaisons long-courriers, VancouverNagoya et Vancouver-Francfort, marquant le début de sa saison estivale. En tout, la compagnie nationale canadienne lancera d’ici le 1er juillet onze nouveaux services long-courriers au départ de Vancouver, Toronto et Montréal.

Air Canada a annoncé jeudi 1er juin le lancement de sa saison estivale. La compagnie « est heureuse d’offrir cette année à ses clients plus d’options que jamais auparavant » , s’est félicité dans un communiqué Benjamin Smith, le président d’Air Canada. « Dans le cadre de notre expansion internationale continue, nous ajoutons dès cet été 11 nouvelles liaisons avec trois continentsNous proposerons ainsi d’excitantes destinations en Asie, comme Mumbai, Taipei et Nagoya, des villes européennes que nous n’avons jamais desservies auparavant, dont Berlin, Marseille et Reykjavik, ainsi que la deuxième ville que nous desservirons en Afrique, soit Alger » .

Les 11 nouveaux services seront exploités au départ des trois hubs de la compagnie membre de Star Alliance : Vancouver, Toronto ou Montréal. Les vols seront assurés soit par l’exploitation principale d’Air Canada en Boeing 787-8, 787-9 ou Airbus A330-300 ; soit par Air Canada Rouge, en Boeing 767-300ER ou Airbus A319-100. Deux liaisons, VancouverTaipei et TorontoMumbai, seront assurées à l’année, tandis que les autres sont proposées pour la saison estivale.

Dans le détail, la compagnie lance les services :

Vancouver-Francfort – 1er juin – Boeing 787-8 d’Air Canada (exploitation principale) – quotidien (saisonnier) ;

Vancouver-Nagoya –  1er juin – Boeing 767-300ER d’Air Canada Rouge – 4 vols par semaine (lsaisonnier) ;

Vancouver-Taipei – 8 juin – Boeing 787-9 d’Air Canada – quotidien (toute l’année) ;

Vancouver-Londres Gatwick – 8 juin – Boeing 767-300ER d’Air Canada Rouge – trois vols par semaine (saisonnier) ;

Toronto-Berlin – 3 juin – Boeing 767-300ER  d’Air canada Rouge – quatre vols par semaine (saisonnier) ;

Toronto-Reykjavik – 21 juin – Airbus A319-100 d’Air Canada Rouge – quatre vols par semaine (saisonnier) ;

Toronto-Mumbai – 1er juillet – Boeing 787-9 d’Air Canada – quatre vols par semaine (toute l’année) ;

Montréal-Marseille – 9 juin – Boeing 767-300ER d’Air Canada Rouge – trois vols par semaine (saisonnier) ;

Montréal-Tel Aviv – 22 juin – Airbus A330-300 d’Air Canada – deux vols par semaine (saisonnier) ;

Montréal-Reykjavik – 23 juin – Airbus A319-100 d’Air Canada Rouge – trois vols par semaine (saisonnier) ;

Montréal-Alger – 1er juillet – Boeing 767-300ER d’Air Canada Rouge – quatre vols par semaine (saisonnier).

Ces nouveaux services long-courriers s’ajoutent aux liaisons vers les États-Unis déjà inaugurées cette année : VancouverBoston, VancouverDenver, VancouverDallas, TorontoSavannah, Toronto-San Antonio, TorontoMemphis et Montréal-Dallas. Une ligne entre Montréal et Washington-Dulles sera lancée dans le courant du mois.

Au premier trimestre 2017, Air Canada a lancé un service Montréal-Shanghai, son tout premier entre le Québec et l’Asie. La compagnie a par ailleurs annoncé six nouvelles dessertes pour la saison hiver 2017-2018 : Vancouver–Melbourne, Vancouver–Orlando, Toronto–Belize, Toronto-Saint-Vincent, Montréal-Lima et Montréal-Phoenix.

Dans le courant du mois de mai, Benjamin Smith a expliqué que l’année 2017 « représente le troisième exercice de notre initiative visant à relever sensiblement la capacité » . Air Canada suit actuellement une stratégie d’expansion internationale et long-courrier, reposant à la fois sur l’introduction de gros-porteurs dans la flotte principale et le développement de la filiale loisirs Rouge.

Le dirigeant a toutefois prévenu que « l’amplification de la capacité, stimulée par l’agrandissement de la flotte de gros-porteurs, commencera à ralentir en 2018 » . Les efforts d’Air Canada se déplaceront en effet vers le remplacement des monocouloirs de l’exploitation principale, avec l’arrivée des Boeing 737 MAX plus tard cette année, puis celle des Bombardier CS300 à la fin de 2019.

Photo © Air Canada : Boeing 787 avec la nouvelle livrée

 

Laissez un commentaire