BelugaXL : Stelia livre la pointe avant à Airbus

Stelia Aerospace a livré mardi à son client Airbus la pointe avant du tout premier BelugaXL, équipée de l’ensemble de ses systèmes.

L’équipementier a annoncé mardi avoir livré cette section depuis le site de Méaulte (Somme) jusqu’à la chaîne d’assemblage d’Airbus à Toulouse avec un BelugaST. La pointe avant du futur avion de transport présente des caractéristiques « impressionnantes » selon Stelia Aerospace : 12m de long, 6m de large, 4m de haut et un poids total de 8,2 tonnes. L’installation des systèmes de l’avion représente près de 1 200m de harnais électriques (60 km de câbles) et 400m de tuyaux métalliques et composites.

« Nous sommes fiers de cette livraison, dans les délais, de la première pointe avant du futur BelugaXL » , souligne dans un communiqué Cédric Gautier, le président de Stelia Aerospace. Le dirigeant fait valoir que les équipes ont « travaillé dur pendant 30 mois » afin de livrer, à la date convenue, « cette section emblématique, aux dimensions hors-normes et d’une conception à la pointe de l’innovation » .

« Cette livraison d’une pointe avant entièrement équipée, ‘Plug-and- Fly’ est de plus une grande première pour le site de Méaulte » , a-t-il ajouté.

Après la conception par les ingénieurs Stelia Aerospace du bureau d’études de Toulouse, le site de Saint-Nazaire a assuré la réalisation des tuyauteries ainsi que l’étirage et le formage des panneaux et la réalisation de pièces mécaniques complexes. Le site de Tunis a produit plusieurs pièces métalliques, tandis que l’assemblage et l’équipement de la pointe avant ont été assurés par le site de Méaulte.

La prochaine étape pour Stelia Aerospace sera la livraison, cet été, de l’ensemble section de fuselage supérieur / porte-cargo, actuellement fabriquée sur le site de Rochefort.

Le BelugaXL est le successeur de l’actuel BelugaST. Airbus a lancé ce programme en novembre 2014, afin de répondre aux besoins accrus de capacité de transport dus à la hausse des cadences de production. Dans ce contexte, l’avionneur a décidé de développer et produire cinq nouveaux BelugaXL, dérivés de son gros-porteur A330.

Le premier vol d’essai est prévu pour la mi-2018 pour une entrée en service en 2019. Les deux générations seront opérées en parallèle pendant un certain temps mais l’actuelle version sera retirée progressivement entre 2020 et 2025.

Photos : 1. Pointe avant du BelugaXL © Stelia Aerospace : – 2. Livrée du BelugaXL © Airbus

Laissez un commentaire