Japan Airlines suspend sa ligne entre Paris et Tokyo-Narita

Japan Airlines cessera ses vols entre Paris et Tokyo-Narita à la fin octobre, tout en continuant à desservir la capitale française depuis Tokyo-Haneda. 

Japan Airlines a annoncé lundi des modifications de son réseau international dans le cadre du programme hiver 2017-2018. Ainsi, la compagnie suspendra son vol quotidien entre les aéroports de Tokyo-Narita et Paris-Charles de Gaulle à compter du 29 octobre 2017. Ce service est actuellement opéré en Boeing 787-8.

Toutefois, la liaison entre Tokyo-Haneda et Paris-Charles de Gaulle est maintenue à raison d’un vol quotidien, a précisé Japan Airlines. Selon les systèmes de réservation, la compagnie continuera d’utiliser un Boeing 777-300ER sur cette liaison.

Japan Airlines n’a fourni aucune explication à sa décision ni précisé si elle état définitive ou saisonnière. Le trafic entre la France et le Japon est en hausse de 7,2% sur les quatre premiers mois de 2017, avec un cumul d’environ 400 000 passagers, selon l’étude mensuelle TendanCiel de la DGAC. Toutefois, pour le seul mois d’avril, ce trafic était en léger recul de 0,4%. « La croissance du trafic avec l’Asie, quoique toujours indiscutable (+6,7%), perd en intensité par rapport aux derniers mois » , a analysé la DGAC dans cette étude.

La ligne Paris-Tokyo est également exploitée par Air France et All Nippon Airways (ANA). La compagnie française dessert les deux aéroports de la capitale japonaise, Haneda et Narita. ANA pour sa part a mis fin à son service au départ de Narita à la fin octobre 2015 pour ne conserver que celui au départ de Haneda.

L’aéroport de Tokyo-Haneda a la faveur de nombreux voyageurs, étant plus proche du centre ville que Narita. Réservé à l’origine au trafic domestique, Haneda s’est développé progressivement à l’international.

Japan Airlines part pour Melbourne et Kona

Ce lundi, Japan Airlines a également annoncé l’ouverture au 1er septembre 2017 d’une liaison quotidienne entre Tokyo-Narita et Melbourne. Ce nouveau service sera exploité en Boeing 787-8 tri-classe (Affaires, Premium et Économie). Melbourne deviendra la deuxième destination en Australie de la compagnie membre de Oneworld, après Sydney.

Par ailleurs, à compter du 15 septembre 2017, Japan Airlines reprendra sa desserte de Kona (Hawaï), suspendue depuis sept ans. Le service sera exploité tous les jours au départ de Tokyo-Narita, avec un Boeing 767-300ER bi-classe (Affaires et Économie). Kona, située sur « Big Island » , deviendra la deuxième destination de la compagnie à Hawaï, après Honolulu sur l’île d’Oahu. Japan Airlines dessert cette ville six fois par jour (quatre au départ de Tokyo-Narita, une depuis Osaka-Kansai et une au départ de Nagoya-Chubu).

Photo Boeing 787-8 de Japan Air Lines à l’atterrissage à Tokyo-Narita – CC Wikimedia / Nanashinodensyaku

2 commentaires sur “Japan Airlines suspend sa ligne entre Paris et Tokyo-Narita

  1. C’est une réduction de la voilure sur Paris puisque la compagnie n’a pas fait le choix de transférer son second vol quotidien vers Haneda.

    • Les choses ne sont pas aussi simples : Haneda est saturé, beaucoup de demandes ! De plus tous les japonais ne sont pas intéressés de partir de Haneda. Narita est beaucoup mieux desservi en vols internationaux.
      D’autre part, depuis quelques années JAL et confrontée à la concurrence qui s’est fortement accrue : compagnies du Golfe mais aussi européennes et asiatiques. Certaines fonctionnent très bien sur Narita d’ailleurs.
      Donc Haneda n’est pas le seul enjeu. JAL pourrait déjà améliorer ses horaires, un vol qui part le matin de Haneda et arrive à CDG en fin d’après midi n’est certainement pas ce qu’il y a de mieux pour les provinciaux ! De plus la configuration de leurs avions n’est pas non plus adaptée pour avoir des prix plus compétitifs, comme leur B787-800 avec seulement 88 sièges en éco !

Laissez un commentaire