SWISS reçoit son premier CS300

Bombardier a livré vendredi le premier CS300 de Swiss International Airlines (SWISS). Cet appareil sera basé à Genève et rentrera en service dès le mois prochain. La compagnie devient la première à intégrer les deux variantes du nouveau C Series dans sa flotte.

Après le CS100 dont elle est la compagnie de lancement, la filiale suisse de Lufthansa a réceptionné vendredi 26 mai son premier CS300 au centre de Bombardier à Mirabel (Canada), où les appareils C Series sont construits. SWISS, dont « l’excellence en innovation technologique et en exploitation est reconnue » , est « un partenaire extraordinaire pour le programme d’avions C Series » , se félicite dans un communiqué Fred Cromer, le président de Bombardier Avions commerciaux.

Depuis la première livraison à l’été 2016, SWISS a réceptionné huit CS100. « Les avions C Series présentent une excellente fiche de performance en service à ce jour, et nous sommes confiants que SWISS bénéficiera d’une entrée en service réussie avec le CS300, également » , assure Fred Cromer.

SWISS configure le CS300 avec une classe unique de 145 sièges, au lieu de 125 pour le CS100. « Avec ses 20 sièges additionnels, ce second modèle de la famille C Series complète parfaitement notre flotte actuelle » , fait valoir Thomas Klühr, le PDG de SWISS. « Nous avons maintenant une gamme d’avions optimale pour nos services européens à courte et à moyenne distance » .

Le dirigeant confirme également que le CS300 sera d’abord exploité à partir de Genève « puisque son confort supérieur convient à merveille à cet important segment de voyageurs » . L’entrée en service commercial est prévue pour le 1er juin 2017, à destination de Londres-Heathrow. L’appareil sera ensuite déployé sur plusieurs destinations du réseau européen de SWISS à Genève. À l’avenir, la flotte de la compagnie stationnée à l’aéroport de Genève-Cointrin se composera d’ailleurs uniquement de C Series.

Au total, SWISS prendra livraison de 10 CS100 et 20 CS300, afin de remplacer notamment ses Avro RJ100.

À ce jour, Bombardier a livré douze C Series, dont huit CS100 et un CS300 à SWISS, et trois CS300 à airBaltic.


Visuel © Bombardier : CS300 et CS100 aux couleurs de SWISS

Laissez un commentaire