Francfort accueille Wizz Air

La low-cost Wizz Air vient de faire son entrée à l’aéroport de Francfort, sa onzième destination en Allemagne.

Depuis le 22 mai, la compagnie hongroise opère un vol par jour entre Sofia et Francfort avec un Airbus A321 de 230 sièges, le plus gros avion de sa flotte. Ce lancement marque son arrivée sur le premier aéroport allemand. Elle y renforcera sa présence dès le 15 décembre 2017 avec le lancement d’un vol également quotidien vers sa base principale de Budapest en Hongrie.

Avec l’ajout de Francfort à son réseau, Wizz Air opère désormais vers 141 destinations dans 42 pays. Cette arrivée souligne surtout l’expansion de la low-cost en Allemagne, où elle dessert 11 aéroports pour un total de 80 routes. En 2016, la compagnie a transporté 2,7 millions de passagers sur ses lignes allemandes, une hausse de 22% en un an.

Jusqu’ici, Wizz Air sert essentiellement des aéroports secondaires en Allemagne, comme Dortmund, Friedrichshafen, Hanovre, Karlsruhe / Baden-Baden, Memmingen ou Francfort-Hahn (situé à environ 90 km de l’aéroport de Francfort). En 2016, elle a toutefois ajouté Hambourg et Berlin-Schönefeld, en plus de Cologne / Bonn.

Jusqu’à récemment, l’aéroport de Francfort n’était pas le terrain de prédilection des low-cost, en raison notamment du niveau élevé de ses redevances. Cependant, l’opérateur Fraport vient de mettre en place une nouvelle grille tarifaire qui a su séduire les compagnies à coûts réduits. C’est ainsi que Ryanair, première low-cost européenne, a ouvert une base à Francfort en mars dernier, au grand dam de Lufthansa qui assure environ les deux tiers du trafic.

Wizz Air, qui a célébré le 19 mai son treizième anniversaire, se présente comme la plus grande low-cost d’Europe orientale et centrale. Sa flotte compte 81 appareils, des Airbus A320 et A321. Sur les douze derniers mois à fin avril 2017, elle a transporté plus de 24 millions de passagers. Pour poursuivre son expansion, la compagnie a notamment commandé 110 A321neo livrables entre 2019 et 2024.

Photo © Paul BANNWARTH : Airbus A321 de Wizz Air

Laissez un commentaire