Airbus livre le premier A320neo de Vistara

Airbus a annoncé mercredi la livraison du premier A320neo à la compagnie indienne Vistara, le 24e opérateur du type.

L’appareil immatriculé VT-TNB (MSN7606) effectue ce 24 mai un vol de convoyage de Toulouse vers Delhi, la base de Vistara. Cette livraison est la première de sept A320neo que la compagnie prend en leasing auprès de BOC Aviation.

Vistara a retenu l’option de motorisation LEAP-1A de CFM International. La configuration est identique aux treize A320ceo que la compagnie exploite, à savoir tri-classe avec 158 sièges dont 8 en Affaires, 24 en Premium et 126 en Économie. Toutefois, la cabine reçoit plusieurs innovations comme un éclairage d’ambiance par LED et un espacement plus important entre les rangées de sièges.

« Nous avons prêté attention aux moindres détails » , a assuré dans un communiqué Phee Teik Yeoh, le directeur général de Vistara. En outre, l’A320neo garantit, selon le dirigeant, « une amélioration opérationnelle et un leadership en matière de coûts, avec une capacité de charge utile supplémentaire, une plus grande efficience énergétique et un rayon d’action plus important, parfaitement en ligne avec notre stratégie de croissance » .

Lancée en janvier 2015, Vistara exploite ses treize A320ceo sur des routes domestiques en Inde. Cependant, l’autonomie supérieure du neo augmentera sa portée dès qu’elle sera autorisée à voler à l’international par le gouvernement indien.

Vistara est une co-entreprise entre le conglomérat indien Tata, qui détient 51% du capital, et Singapore Airlines qui détient les 49% restants. Sur le marché indien dominé par les low-cost, la compagnie entend se distinguer à travers “son offre innovante et différenciée” .

L’A320neo est déjà en service en Inde chez IndiGo, GoAir et Air India. Avec cette livraison à Vistara, Airbus a remis plus de 110 A320neo à 24 opérateurs, sur un total de plus de 5 000 exemplaires commandés par 92 clients.

Ce premier A320neo de Vistara est aussi le premier que reçoit le loueur singapourien BOC Aviation sur 63 commandés, livrables progressivement jusqu’en 2021.

Photos :

  1. L’A320neo de Vistara est décoré d’un symbole qui lui est propre sous le caisson de voilure. © H. Goussé / Master films / Airbus
  2. A320neo de Vistara en vol. © P. Masclet / Master films / Airbus : A320neo de Vistara
  3. Infographie © Airbus

 

Laissez un commentaire