ACJ319 Infinito : quand Airbus s’allie à un constructeur automobile d’exception

À l’occasion du salon EBACE dédié à l’aviation d’affaires, Airbus Corporate Jets a dévoilé un nouveau concept de cabine pour l’ACJ319 : baptisé Infinito, ce dernier est réalisé en partenariat avec Pagani, le constructeur italien de véhicules d’exception.

Avec Pagani, on ne parle plus de voitures, mais d’hypercars. L’ACJ319 Infinito est à l’image de ses productions. En effet, l’une des principales caractéristiques de la cabine Infinito est son plafond qui permet d’admirer dans la cabine une vue panoramique du ciel au-dessus de l’appareil, ou de diffuser d’autres images. Selon Airbus, ce design accentue « le sentiment de légèreté et d’espace, en parfaite harmonie avec son nom italien ‘Infinito’, qui signifie ‘infini’ » .

Benoit Defforge, le directeur d’Airbus Corporate Jets, explique dans un communiqué « qu’en combinant les plus grands atouts offerts par les supercars et les jets d’affaires, nous offrons aux clients une continuité optimale en matière d’élégance, et créons une nouvelle approche pour le design de la cabine, capable de répondre aux normes les plus rigoureuses » .

Pagani a créé le design initial et le style du concept Infinito. Les concepteurs d’Airbus Corporate Jets se sont chargés de l’enrichir avec leur expérience en matière de design et de compatibilité de l’appareil.

Les courbes, qui se veulent inspirées de la nature, sont présentes tout au long de la cabine jusqu’aux cloisons qui séparent les différentes zones, dont une entre le salon et l’espace de conférence. Ces cloisons permettent de passer de l’opacité à la transparence grâce à une simple pression sur un bouton. 

Le décor est très proche de l’univers des hypercars de Pagani : des matériaux naturels, comme le cuir des tapis ou le bois du parquet, contrastent avec la fibre de carbone artificielle présente sur les meubles et l’encadrement des parois. Airbus et Pagani y voient « la fusion de l’art et de la science » chère à Léonard de Vinci.

En outre, des finitions en métal sculpté, similaires à celles présentes dans les hypercars de Pagani, viennent décorer plusieurs éléments, notamment les luminaires. Des LED permettent différents éclairages d’ambiance.

« L’introduction de notre touche ‘Renaissance’ dans les plus grands espaces des cabines des jets d’affaires Airbus, est pour nous le début d’une nouvelle aventure passionnante » , a déclaré Horacio Pagani, fondateur designer en chef de Pagani Automobili SpA.

Dans le cadre du salon EBACE qui se tient à Genève du 22 au 24 mai, Airbus propose sa gamme de jets d’affaires :

  • le nouvel ACJ319neo, pouvant transporter huit passagers sur une distance de 12 500 km (6 750 nm ou 15 heures de vol) ;
  • l’ACJ320neo, 25 passagers sur 11 100 km (6 000 nm ou 13 heures de vol) ;
  • l’ACJ350 XWB, 25 passagers sur 20 000 km (10 800 nm ou 22 heures de vol pour sa version à très long rayon d’action) ;
  • et désormais l’ACJ330neo, 25 passagers sur 17.400 km (9 400 nm ou 20 heures de vol).

Visuels concept Infinito : © Airbus

Laissez un commentaire