Cathay Pacific va supprimer 600 postes

Cathay Pacific va supprimer 600 postes dans des fonctions administratives, la plupart d’ici la fin de l’année, pour réduire ses coûts après avoir subi en 2016 sa première perte annuelle depuis 8 ans.

Cathay Pacific a indiqué qu’il réduira ainsi d’un quart l’effectif de sa direction, soit 190 postes, et de 18% l’effectif non directionnel, soit 400 postes, au siège de Hong Kong.

Les pilotes et personnels navigants de cabine ne sont pas visés par cette décision, mais il leur sera demandé « davantage d’efficacité et des améliorations en termes de productivité » , a précisé le groupe qui veut « poursuivre sa croissance » .

La majorité des employés concernés seront informés aujourd’hui et au cours du mois prochain, la majeure partie de cette restructuration devant se terminer d’ici la fin 2017. Des mesures d’accompagnement sont annoncées pour les salariés qui perdront leur poste : indemnité de départ représentant jusqu’à 12 mois de salaire, prolongation des prestations médicales et des facilités de voyage, soutien à la recherche d’emploi et formation aux entretiens d’embauche.

Cathay Pacific a prévenu dès janvier 2017 qu’elle allait supprimer des postes. Il faut dire que le groupe a enregistré en 2016 son premier résultat déficitaire depuis 2008, soit une perte de 59,6 millions d’euros contre un bénéfice de 726 millions d’euros en 2015. Cathay Pacific a expliqué cette contre-performance par « la concurrence intense et croissante avec les autres compagnies aériennes » , notamment chinoises et low-cost, et par des facteurs économiques tels que le ralentissement de la croissance en Chine continentale, la diminution du nombre de visiteurs à Hong Kong et la force du dollar de Hong Kong.

« Nous avons dû prendre des décisions difficiles mais nécessaires pour l’avenir de notre activité et de nos clients » , a déclaré ce lundi Rupert Hogg, le directeur général de Cathay Pacific. « Les changements dans les habitudes de voyage des gens et ce qu’ils attendent de nous, l’évolution de la concurrence ainsi que des perspectives commerciales difficiles nous obligent à d’importants changements » .

Le dirigeant a poursuivi : « en ce qui concerne l’avenir, nous aurons une nouvelle structure plus mince, plus agile et mieux adaptée aux besoins de nos clients. C’est la première étape dans la transformation de notre entreprise » .

En parallèle, Cathay Pacific va restructurer également son activité cargo. La structure sera simplifiée avec la suppression du poste de Directeur cargo.

Photo Cathay Pacific : Airbus A350-900

Laissez un commentaire