Le Boeing 737 MAX réalise son premier vol commercial

Comme prévu, la compagnie malaisienne Malindo Air a opéré lundi le tout premier vol commercial du nouveau Boeing 737 MAX 8.

Six jours après sa livraison, l’appareil immatriculé 9M-LRC est entré en service le lundi 22 mai entre Kuala Lumpur et Singapour-Changi, sur l’une des quatre fréquences qu’opère Malindo Air sur cette route (OD803/OD804). Le vol a duré à peine plus de 45 minutes dans chaque sens, selon les données de Flightradar24.

La filiale malaisienne du groupe indonésien Lion Air devient ainsi la première compagnie aérienne dans le monde à opérer le 737 MAX 8. Elle a choisi pour son nouvel avion une configuration mono-classe avec 180 sièges, différente de ses 737-800 NG qui bénéficient d’une classe Affaires. Malindo Air sera rebaptisée Batik Malaysia en cours d’année et le premier 737 MAX 8 arbore déjà la nouvelle livrée.

Lors de la cérémonie d’inauguration aujourd’hui, le directeur général de Malindo Air, Chandran Rama Muthy, a confirmé que la compagnie basée à Kuala Lumpur recevrait trois autres 737 MAX 8 cette année pour des vols réguliers et charter. Elle destine son nouveau monocouloir à des lignes plus longues que Singapour.

« Nous prévoyons (d’utiliser) ces avions pour servir le segment de marché de classe économique en Asie du Sudpeut-être vers l’Inde du Nord, le Pakistan, le Bangladesh ainsi que Katmandou au Népal. Nous prévoyons de déployer la plupart d’entre eux pour des vols affrétés »  , a déclaré dans un communiqué Chandran Rama Muthy.

« Ces nouveaux avions nous permettront de voler vers des destinations plus lointaines et joueront un rôle clé pour fournir des tarifs aériens plus bas à nos clients » , a-t-il ajouté.

Le groupe Lion Air a commandé 201 737 MAX en février 2012, avec un mix de MAX 8 et MAX9. Il prévoit de réceptionner huit MAX 8 en 2017 dont quatre sont destinés à Malindo Air et les quatre autres à Lion Air.

En Europe, la low-cost Norwegian Air devrait recevoir son premier 737 MAX 8 dans les semaines qui viennent pour une mise en service prévue le 15 juin sur une nouvelle route entre l’aéroport de Stewart (New York) et Édimbourg.


Photo Boeing : premier 737 MAX 8 pour Malindo Air

Laissez un commentaire