Emirates teste son A380 à Nice

Lundi dernier, un Airbus A380 de la compagnie Emirates Airline a fait escale à Nice en prévision de son déploiement opérationnel en juillet prochain. 

L’appareil s’est posé le 15 mai peu après 16h30 à l’aéroport de Nice-Côte d’Azur d’où il est reparti à 18h50.

« Il s’agit d’un vol test, à vide, qui vise à roder toutes les parties prenantes d’Aéroports de la Côte d’Azur, les sous-traitants et le Service de la Navigation Aérienne de Nice, à l’atterrissage de ce type d’appareil sur la plateforme » , a indiqué à Air Info le service presse de l’aéroport niçois.

Pour cet essai, Emirates a utilisé l’A380 immatriculé A6-EUQ (MSN229), son 95e exemplaire du type. L’appareil, qui venait d’être livré au centre d’Airbus à Hambourg, a fait escale à Nice dans le cadre d’un vol de convoyage vers sa base de Dubaï. Il est entré en service commercial hier 18 mai sur la ligne Dubaï-Bangkok.

À compter du 1er juillet, Emirates remplacera le Boeing 777-300ER opérant la ligne Dubaï-Nice par un Airbus A380. L’appareil sera configuré tri-classe pour 519 passagers, dont 14 en Première, 76 en Affaires et 429 en Économie. Ce changement d’équipement permettra à la compagnie du Golfe de proposer un total de 3 633 sièges chaque semaine, une augmentation de 44% de sa capacité.

Nice-Côte d’Azur deviendra ainsi le deuxième aéroport français accueillant des vols réguliers en A380 après Paris-Charles de Gaulle. Emirates inscrit ce déploiement dans sa « stratégie d’investissement à long terme en France » .

L’aéroport de Nice est équipé d’une passerelle A380 depuis septembre 2011 et a procédé à divers aménagements pour accueillir le plus gros avion commercial en service aujourd’hui.

 

Photo © Paul BANNWARTH : Airbus A380 A6-EET d’Emirates