Boeing livre le premier 737 MAX à Malindo Air

Boeing a remis mardi le premier 737 MAX, un 737 MAX 8, à Malindo Air. La compagnie malaisienne sera la première à le mettre en service.

Après une cérémonie de livraison, l’appareil immatriculé 9M-LRC s’est envolé de Seattle le 16 mai pour rejoindre sa base de Kuala Lumpur, via Anchorage. Loué auprès d’Avolon, ce 737 MAX 8 rejoint une flotte constituée de 23 737-800, six 737-900ER et 16 ATR 72-600. Sa mise en service est programmée lundi 22 mai sur l’une des quatre fréquences quotidiennes qu’opère Malindo Air entre Kuala Lumpur et Singapour (OD803/804). À terme, la compagnie devrait utiliser ses 737 MAX sur des trajets plus longs, notamment vers Dhaka au Bangladesh, Katmandou au Népal et Lahore au Pakistan.

Malindo Air sera prochainement rebaptisée Batik Malaysia. Elle est une filiale du groupe indonésien Lion Air, qui a commandé 201 737 MAX en février 2012, avec un mix de MAX 8 et MAX9. Le groupe prévoit de réceptionner huit MAX 8 en 2017 dont quatre sont destinés à Malindo Air, les quatre autres à Lion Air. Ces appareils seront aménagés monoclasse avec 180 sièges, pour les deux compagnies. Toutefois, le 737 MAX sera, selon CAPA, le premier 737 de Malindo à ne pas comporter de classe Affaires et à ne pas être équipé d’un système de divertissement.

« La flotte de Boeing 737 NG a contribué à la croissance de Malindo et nous croyons que le 737 MAX deviendra la pièce maîtresse de notre flotte » , a déclaré Chandran Rama Muthy, le directeur général de Malindo Air. « Ces nouveaux avions nous permettront de voler vers des destinations plus lointaines et joueront un rôle clé pour offrir des tarifs plus bas à nos clients » .

Boeing s’est félicité de la première livraison du 737 MAX 8. La famille MAX est celle qui se vend le plus vite dans l’histoire du constructeur américain avec 3.700 commandes provenant de 87 clients. « Cet avion changera la face du marché des monocouloirs » , a estimé Kevin McAllister, le président de Boeing aviation commerciale. « Le 737 MAX 8 est le meilleur de sa catégorie, fournissant des performances et des économies inégalées pour nos compagnies aériennes clientes » .

Cette livraison intervient quelques jours après la découverte d’un défaut de production sur certains disques de la turbine basse pression du moteur CFM LEAP-1B. Ce petit problème a été géré rapidement. Après quelques jours de suspension, les vols d’essais ont pu reprendre avec le feu vert des autorités, pour les avions dont les moteurs ne sont pas affectés.

La low-cost Norwegian Air devrait recevoir son premier 737 MAX 8 dans les semaines qui viennent pour une mise en service le 15 juin sur une nouvelle route entre l’aéroport de Stewart (New York) et Édimbourg.

Southwest Airlines, cliente de lancement initiale du 737 MAX, ne prévoit pas d’effectuer de vols commerciaux avec cet appareil avant le 1er octobre. À cette date, elle devrait avoir réceptionné neuf 737 MAX 8.

Photos et infographie © Boeing