Emirates annonce le déploiement d’un A380 de 615 places vers Paris

Emirates Airline augmente de 5,7% ses capacités sur la ligne reliant Paris-Charles de Gaulle à Dubaï en déployant un Airbus A380 bi-classe de 615 sièges sur une de ses rotations. La compagnie du Golfe adapte sa stratégie en déployant des avions plus capacitaires vers la France, où elle ne peut obtenir davantage de droits de trafic alors que la demande augmente.

En même temps qu’elle lancera l’Airbus A380 à Nice, Emirates renforcera sa desserte de Paris. Dans un communiqué, la compagnie a annoncé lundi « l’affectation pérenne » d’un A380 bi-classe vers la capitale française. L’appareil sera mis en place à compter du 1er juillet 2017 sur 6 des 20 vols hebdomadaires reliant les aéroports Dubaï-International et Roissy-Charles de Gaulle

Introduite en novembre 2015, cette configuration établit un record de capacité sur l’A380 : l’absence de Première classe permet d’installer 615 sièges, dont 58 en classe Affaires à l’arrière du pont supérieur et 557 en classe Économie répartis sur les deux ponts.

Ce sont ainsi 98 passagers de plus que l’appareil en configuration tri-classe qui peuvent être transportés. Au départ de Paris, Emirates proposera donc 10 928 sièges par semaine contre 10 340 auparavant, représentant une hausse de l’offre de 5,7%.

Emirates explique : « la compagnie continue de faire face à une demande en constante augmentation et adapte sa stratégie afin d’y répondre au mieux. Devant l’impossibilité d’obtenir des droits de trafic supplémentaires réclamés depuis longtemps, Emirates choisit d’augmenter la capacité de ses avions pour satisfaire la demande en France, mais aussi surtout des touristes et voyageurs d’affaires étrangers » .

Au total, avec le passage en A380 sur Nice à la place du Boeing 777-300-ER et le lancement de l’A380 bi-classe sur Paris, la compagnie augmente sa capacité totale de 11,5% depuis la France.

Emirates dessert la France depuis 1992 avec l’ouverture de sa ligne Dubai-Paris et, comme elle l’indique, « n’a eu de cesse d’accroître son implantation dans le pays » . En 1994, une liaison quotidienne a été mise en place entre Nice et Dubai. En 2012, la compagnie a complété sa présence en France avec 5 vols par semaine entre Lyon et Dubai.

Emirates fait valoir qu’elle connecte ainsi les voyageurs français à un réseau mondial de plus de 150 destinations dans le monde à travers son hub de Dubaï.

Selon ses chiffres, la compagnie investit chaque année en France quelque 437 millions d’euros en biens et services et contribue à 21 220 emplois dont 6 720 emplois directs.

Photos : 1. © Paul BANNWARTH : Airbus A380 d’Emirates à Zurich (08/03/2015) – 2. © Emirates : intérieur de l’Airbus A380 615 sièges (classe Économie avec écrans de 13,3 pouces).

Un commentaire sur “Emirates annonce le déploiement d’un A380 de 615 places vers Paris

  1. Si Air Info pouvait expliquer aux profanes pourquoi, justement, Emirates ne peut pas obtenir, par exemple, le passage de 5/7 à 7/7 au départ de Lyon…
    C’est parfois ce qui est agaçant : on ne sait jamais vraiment pourquoi le dossier est bloqué : qui, où, comment, à un moment donné, signe un refus plutôt qu’un accord ? Qui est cette personne ? Un expert ? Un comité Théodule, comme on dit parfois de ces organismes peu connus qui décident dans l’ombre ? Un diplomate ? Un ministre ?

Laissez un commentaire