HOP! Air France : le trafic a baissé à Brest et Quimper en 2016

En 2016, le trafic de HOP! Air France a baissé de 1,4% à Brest et de 5% à Quimper. Toutefois, le remplissage des vols s’est amélioré sur les deux destinations bretonnes, la compagnie ayant réduit son offre.

À l’aéroport de Brest Bretagne, HOP! Air France a transporté plus de 631 000 passagers l’année dernière, selon un communiqué de la compagnie. Elle assure ainsi environ les deux tiers du trafic (1,0 million de voyageurs en 2016, une hausse de 1,1% en un an, d’après les données de l’Union des Aéroports Français).

Pour autant, le trafic de HOP! Air France sur cette plateforme a diminué de 1,4% avec une offre en baisse de 3%, comparé à l’année précédente. Le remplissage moyen des vols est de 76%, en amélioration de 1,2 point.

HOP! Air France relie Brest à ses deux principaux hubs, Lyon-Saint Exupéry et Paris-Orly, avec des vols quotidiens auxquels s’ajoutent les liaisons vers Paris-Charles de Gaulle.

30% des clients de la ligne sur Lyon sont en correspondance au-delà du hub de Saint-Exupéry (soit une augmentation de 22% par rapport à 2015), principalement vers Nice, Strasbourg et Marseille.

Le nombre de passagers en correspondance à Paris-Orly représente près du tiers des clients de HOP! en 2016. Les Antilles et l’Océan Indien sont les principales destinations de correspondance, ainsi que Toulon, Toulouse, Nice ou Marseille sur le réseau domestique.

Cet été, HOP! Air France propose à Brest : 6 vols quotidiens vers Paris-Orly opérés en Airbus ou en CRJ 1000 ; 3 vols quotidiens vers Paris-Charles de Gaulle opérés en Airbus A318 ;  3 vols quotidiens vers Lyon, avec une forte augmentation de l’offre à l’été 2017 (+27 % de sièges) ; et 1 vol saisonnier vers Marseille, le lundi, jeudi et samedi du 24 juillet au 2 septembre, opéré en Airbus.

HOP! Air France enregistre « un très bon début d’année 2017 » à Brest avec une croissance moyenne de 3% sur l’ensemble de ses lignes, en particulier Lyon.

À Quimper, HOP! Air France « résiste« 

À l’aéroport de Quimper-Cornouaille, la compagnie régionale d’Air France a transporté près de 78 500 passagers en 2016. Elle y assure l’essentiel du trafic : la plateforme a accueilli 86 452 passagers l’année dernière, une baisse de 2,7% en comparaison de 2015, selon les données de l’Union des Aéroports Français.

Il faut direr que HOP ! Air France a réduit son offre de 7% à Quimper en 2016. Le trafic a diminué de 5%. Le remplissage moyen des vols est de 67%, en amélioration de 1,5 point par rapport à 2015.

La compagnie a enregistré de bons résultats sur ses lignes saisonnières vers la Corse (Figari) avec près de 1 700 passagers transportés, soit une amélioration de 7% par rapport à l’été 2015.

Le nombre de passagers en correspondance à Paris-Orly a augmenté de près de 15% en 2016 pour représenter plus d’un quart des clients de la ligne. Les Antilles et l’Océan Indien sont les principales destinations de correspondance, ainsi que Toulouse, Nice ou Marseille sur le réseau domestique.

« Malgré une année 2016 difficile, le trafic a su résister sur la ligne vers Paris-Orly » , a souligné Hélène Abraham, la directrice commerciale de HOP! Air France.

« Nous sommes également très satisfaits des résultats enregistrés sur la ligne saisonnière vers Figari à l’été 2016 » , a-t-elle ajouté. Ainsi, la compagnie a décidé d’allonger la période des vols vers la Corse, « afin de répondre à la demande toujours croissante de nos clients sur cette destination » : cet été, HOP! Air France propose 1 rotation vers Figari, opérée chaque samedi du 27 mai au 7 octobre 2017 en CRJ 700.

La compagnie assure également 3 vols quotidiens vers Paris-Orly en ATR 72-600.

Photo © Paul BANNWARTH : ATR 72-600 de HOP! Air France à Toulouse