Fly KISS suspend ses lignes régulières

Fly KISS interrompra ses lignes régulières en France et au Royaume-Uni le 27 mai prochain. Lancée il y a six mois, la compagnie explique sa décision notamment par un remplissage insuffisant des vols et un manque de rentabilité.

Marque commerciale du groupe auvergnat Enhance Aero, Fly KISS a pris son envol le 7 novembre 2016 au départ de Clermont-Ferrand vers 5 destinations desservies plusieurs fois par semaine : Strasbourg, Lille, Nice, Londres-Luton et Brest.

En six mois, la compagnie a transporté 15 000 passagers, et a réalisé quelque 1 200 vols. « FlyKISS a décidé – malgré la forte potentialité et l’intérêt des liaisons offertes – de se redéployer et d’abandonner pour le moment les liaisons au départ de Clermont Ferrand » , a annoncé mercredi la compagnie dans un communiqué, ajoutant que « toutes les lignes s’interrompront à compter du samedi 27 mai » .

Son Président précise : « Le bilan au terme des 6 premiers mois révèle un intérêt croissant et confirme les objectifs escomptés. Toutefois nous sommes à 10 points du taux de remplissage qui nous permettrait l’équilibre. Nous restons encore économiquement le seul acteur à porter ce grand projet au profit du désenclavement de notre région, de l’Auvergne et de Clermont-Ferrand. Dans ce cadre, nous demeurons ouverts à tout échange avec les partenaires locaux qui désireraient nous accompagner. Je tiens d’ailleurs ici à renouveler mes remerciements envers le vice-président de Région, Monsieur Brice Hortefeux, pour sa disponibilité, son intérêt et l’accompagnement constant qu’il a démontré » .

Fly KISS évoque aussi une « immense déception » et « une décision douloureuse et préjudiciable pour les usagers de l’aéroport et l’économie de la région » .

Au départ de Clermont-Ferrand, la compagnie était seule à desservir Strasbourg, Lille, Brest, Nice et Londres à l’année. Cependant, Nice est également proposée en été par HOP! Air France (sur la période du 9 avril au 24 septembre 2017), et Londres (Stansted) par Ryanair du 3 juillet au 27 octobre 2017.

Fly KISS utilisait un des Embraer ERJ145 de 50 sièges d’Enhance Aero ainsi que les installations techniques du groupe, basées depuis bientôt 10 ans sur l’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne. Les vols étaient opérés sous le certificat de transporteur aérien (CTA) de SiAvia, une compagnie aérienne lancée en 2012 et basée à Ljubljana en Slovénie, elle-même filiale d’Enhance Aero.

Lors du lancement des opérations de Fly KISS, le groupe expliquait qu’il bénéficiait ainsi « d’une expérience de plus de quatre années dans les vols à la demande VIP ou dédiés aux grands groupes industriels » , une activité qui manifestement se poursuit.

Fly KISS visait 100 000 passagers pour sa première année d’exploitation.

Photo © Fly KISS / Facebook : Embraer 145

3 commentaires sur “Fly KISS suspend ses lignes régulières

  1. Le calcul est vite fait … 1200 vols pour 15000 passagers ça fait … environ 13 passagers par vol en moyenne. Pour un Embraer de 50 siéges …

Laissez un commentaire