Le groupe Lufthansa passe à l’Internet haut débit sur moyen-courrier

Dès à présent, Lufthansa et Austrian Airlines proposent un accès internet haut débit sur de nombreux vols domestiques ou moyen-courriers en Europe. Ce service sera étendu d’ici quelques semaines aux vols de la low-cost Eurowings.

Après une période de tests, menée au cours des derniers mois, ce sont aujourd’hui 19 appareils A320 de Lufthansa, 31 pour Austrian Airlines et 29 pour Eurowings qui sont dotés du Wi-Fi et d’une antenne satellite. D’autres appareils devraient être équipés très prochainement.

Le nouveau service permet aux passagers, depuis leurs appareils mobiles, de surfer sur internet en illimité ou même de regarder une vidéo en streaming dans le ciel européen. Trois formules sont proposées :

  • FlyNet Message (3 euros par vol) pour répondre aux emails et envoyer des messages WhatsApp,
  • FlyNet Surf (7 euros par vol) pour naviguer sur internet,
  • ou encore FlyNet Stream (12 euros par vol), pour regarder une vidéo en streaming.

Ces services sont également disponibles sur les vols d’Austrian Airlines, aux mêmes tarifs, sous les noms : myAustrian FlyNet Message, myAustrian FlyNet Surf et myAustrian FlyNet Stream.

Le règlement se fait par carte bancaire ou via des services de paiement en ligne, tels que PayPal. Bientôt il sera également possible de procéder aux règlements en utilisant des Air Miles ou en passant par des partenaires de téléphonie mobile.

Pour leurs services internet à bord, les compagnies aériennes du groupe Lufthansa et leur partenaire technologique Inmarsat utilisent la technologie de la bande Ka, une bande de fréquences qui fournit un accès internet haut débit par satellite. Selon le groupe, cette technologie offre « une couverture homogène et fiable » sur les vols moyen-courriers et les vols domestiques en Europe, grâce au réseau Inmarsat Global Xpress (GX).

Le fournisseur de services internet et partenaire d’Inmarsat est Deutsche Telekom. Lufthansa Technik, la filiale maintenance de la compagnie allemande est, quant à elle, responsable de l’installation des systèmes et des composants, ainsi que des aspects réglementaires. L’infrastructure technique nécessaire pour la connexion internet à bord est fournie par Lufthansa Systems. Elle comprend le réseau – pré-requis pour le fonctionnement du Wi-Fi à bord – ainsi que la fourniture du logiciel nécessaire pour l’exploitation du portail de chaque compagnie aérienne, afin de permettre aux passagers d’accéder à internet.

Une offre complémentaire du long-courrier

Depuis juin 2015, le Wi-Fi haut débit FlyNet est disponible sur la centaine d’avions long-courriers de la flotte Lufthansa. Eurowings fournit un accès à internet à bord de tous ses vols long-courriers depuis fin 2015.

SWISS offre également ce service sur ses vols long-courriers, depuis l’arrivée du Boeing 777-300ER dans sa flotte ; la compagnie envisage également d’introduire l’internet à bord ses vols moyen-courriers et vols domestiques en Europe d’ici à 2018.

Photo et infographie Lufthansa 

Laissez un commentaire