Delta et Aeromexico lancent leur coentreprise pour les vols transfrontaliers

Lundi 8 mai, les compagnies aériennes Delta Air Lines et Aeromexico ont lancé une coentreprise pour leurs vols entre les États-Unis et le Mexique, la première portant sur des liaisons transfrontalières.

Dans le cadre de cette coentreprise, qui bénéficie de l’immunité anti-trust, les deux compagnies aériennes membres de SkyTeam vont réaliser ensemble des vols à une fréquence élevée entre les deux pays, et proposer des correspondances sur leurs hubs respectifs. Elles vont également réunir leurs activités dans les aéroports, investir conjointement dans de nouvelles installations telles que les salons, et collaborer dans les domaines des ventes et du marketing aussi bien aux États-Unis qu’au Mexique.

La coentreprise couvre 40 villes américaines via les hubs de Delta à Atlanta, Detroit, Los Angeles, Minneapolis, New York-JFK, Salt Lake City et Seattle, ainsi que 52 villes du Mexique via les hubs d’Aeromexico à Mexico City, Monterrey et Guadalajara. Au total, les deux compagnies proposeront chaque jour 800 vols en partage de codes.

« La possibilité de coopérer pleinement avec Aeromexico augmentera la concurrence sur l’un des marchés transfrontaliers les plus dynamiques du monde« , a affirmé Ed Bastian, le directeur général de Delta.

Son homologue d’Aeromexico, Andres Conesa, a quant à lui fait valoir que « nos clients bénéficieront d’un plus grand choix de vols et de connectivité entre les deux pays » .

Le lancement de cette coentreprise fait suite à l’obtention par Delta et Aeromexico des approbations du Département américain des Transports (DoT) et de la Commission fédérale de la concurrence économique mexicaine (COFECE). Cette dernière a demandé à Aeromexico certains ajustements : la compagnie aérienne a dû transférer à des concurrentes huit paires de slots (créneaux de décollage et d’atterrissage) à l’aéroport international de Mexico.

La coentreprise vient consacrer plus de vingt ans de partenariat. Delta et Aeromexico ont commencé à collaborer en 1994, par un premier accord de partage de codes. Elles ont fondé, avec Air France et Korean Air, l’alliance SkyTeam en 2010. Puis Delta est entrée au capital de Grupo Aeromexico en 2012. La compagnie américaine détient à présent 36,2% des actions en circulation du groupe mexicain et a l’option d’acquérir 12,8% d’actions supplémentaires.

Par ailleurs, Delta est engagée dans deux coentreprises transatlantiques, l’une avec Air France-KLM et Alitalia, et l’autre avec Virgin Atlantic dont elle détient 49% du capital. En mars dernier, elle a signé un protocole d’accord avec Korean Air pour lancer une co-entreprise sur les liaisons transpacifiques.

Photo BriYYZ CC BY-SA 2.0 : Delta et Aeromexico à l’aéroport de Los Angeles