Icelandair obtient la certification environnementale IATA

Le groupe Icelandair a annoncé mercredi qu’il vient de finaliser le processus d’obtention de la certification environnementale internationale IATA conformément à la norme ISO 14001. Icelandair devient ainsi la quatrième compagnie aérienne au monde à obtenir la phase 2 de la certification environnementale auprès de IATA après Finnair, LATAM Airlines et South African Airways.

Début 2015, Icelandair avait conclu la première phase de la certification environnementale ISO 14001, norme la plus répandue pour l’intégration de la responsabilité environnementale en entreprise. Depuis, la compagnie islandaise a travaillé sur la mise en œuvre de la deuxième étape qui vient d’être validée par IATA. Toutes les sociétés du Groupe ont ainsi reçu la certification ISO 14001 à l’occasion des 80 ans de l’entreprise.

En effet, l’impact environnemental du Groupe Icelandair ne se limite pas aux opérations des transporteurs aériens. Les opérations aéroportuaires, les postes de bureaux, les hôtels et les zones de maintenance ont également contribué à l’obtention de cette certification. Afin d’atteindre les objectifs fixés, la direction a mis en place un système de management environnemental dans toutes les sociétés du Groupe: Air Iceland, Fjárvakur, Icelandair, Icelandair Cargo, Icelandair Hotels, Iceland Travel, IGS, Loftleiðir Icelandic et VITA.

L’objectif du Groupe est de réduire son empreinte carbone et les déchets grâce à un recyclage accru tout en développant l’utilisation de produits et services écologiquement responsables. En 2016, Icelandair a déjà réduit sa consommation de carburant de 3,79 litres à 3,70 litres (mesurée sur la base de passagers transportés pour 100 km).

Björgólfur Jóhannsson, CEO de Icelandair Group, a déclaré : « Notre objectif est d’être leader dans le domaine de l’environnement. Cette certification environnementale internationale est donc extrêmement importante pour une organisation comme la nôtre. C’est en 2012, à l’occasion de notre 75ème anniversaire, que nous avons pris la décision d’assumer un tel rôle de leader dans ce domaine. La certification repose sur un long processus sur lequel notre personnel a beaucoup travaillé, en étroite collaboration avec des experts dans les domaines de l’environnement et de l’aérien. Nous prenons ces questions au sérieux et sommes convaincus qu’il est important de travailler conformément aux normes et objectifs internationalement reconnus afin d’être transparent auprès de nos clients » .

Sigurður M. Hardarson, Environmental Manager chez Icelandair Group, a ajouté : « L’évaluation environnementale du groupe a été menée par des acteurs externes, et nous récoltons à présent les fruits des efforts qui ont été menés au sein de la société sur la gestion environnementale et l’amélioration de nos process. Par exemple, nous nous efforçons de sensibiliser nos employés pour qu’ils contribuent personnellement à cette démarche, et au Groupe Icelandair, nous nous assurons que chacun reçoive toute la formation et les conseils dont il a besoin » .

Visuel et source Icelandair  

Laissez un commentaire