Flybe relie Lyon à Londres-Southend

Flybe a lancé le 1er mai une liaison entre Londres-Southend et Lyon, poursuivant son expansion à l’aéroport Saint-Exupéry.

La compagnie aérienne régionale britannique relie désormais l’aéroport de Londres-Southend à Lyon-Saint Exupéry à raison de quatre vols par semaine. Les vols sont opérés par des avions de Stobart Air, des Embraer E175 et E190 pour le moment puis des Avro RJ85 à compter du 7 mai.

Les départs de Londres-Southend sont programmés les lundis et mercredis à 10h55 (arrivées à 13h30), les vendredis à 17h00 (arrivées à 19h35) et les dimanches à 14h20 (arrivées à 16h55).

Les départs de Lyon-Saint Exupéry s’effectuent les lundi et mercredis à 14h15 (arrivées à 14h50),  les vendredis à 20h20 (arrivées à 20h55), et les dimanches à 17h35 (arrivée à 18h10).

La durée du vol est de 1h35 dans le deux sens pour une distance de 726 kilomètres entre les deux aéroports.

Cet été, Lyon-Saint Exupéry est également relié à Londres par easyJet (14 vols par semaine vers Gatwick et 6 par semaine vers Luton) ainsi que par British Airways (21 vols par semaine vers Heathrow).

Londres-Southend devient la quatrième destination de Flybe à Saint-Exupéry après Manchester, Birmingham et Southampton. Hanovre, lancée en août 2016, a été interrompue l’hiver dernier.

La nouvelle ligne est ouverte dans le cadre d’un plan d’expansion de Flybe à l’aéroport Londres-Southend, le plus petit de la capitale britannique. Au total, une douzaine de liaisons seront inaugurées par la compagnie dans les semaines qui viennent dont Figari le 19 mai et Perpignan le 25 mai. Toutes seront opérées par Stobart Air.

L’aéroport de Londres-Southend est exploité par le groupe Stobart, également propriétaire de Stobart Air.

À Lyon-Saint Exupéry, les nouveautés annoncées par l’aéroport pour l’été 2017 incluent, en plus de Londres-Southend, Fès avec Air Arabia (2 vols par semaine à l’année à compter du 15 juin) ; Varsovie avec Wizz Air (2 vols par semaine à l’année à partir du 30 juin) ; Prague avec Smart Wings (2 vols par semaine à l’année à compter du 25 mai, s’ajoutant au service existant de HOP! Air France) ; et Monastir avec Nouvelair (2 vols par semaine du 21 juin au 16 septembre 2017, s’ajoutant à ceux de Transavia et Tunisair).

Photo Flybe : Embraer 175

3 commentaires sur “Flybe relie Lyon à Londres-Southend

  1. Les données de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry datent parfois un peu… et j’ai pu remarquer que le site manque régulièrement de réactivité en ce qui concerne les nouveautés, les fermetures…
    Flybe a effectivement ouvert Lyon-Hanovre à la mi-2016, mais la ligne a disparu des écrans le 31 décembre.
    La faute bien sûr, à un trafic insuffisant. Sans doute a-t-on surestimé les prévisions…
    Restent donc, quand même, Londres Southend, Birmingham, Manchester, Southampton.Jolie marque de confiance de Flybe envers Saint-Exupéry…

    • Effectivement, après vérification auprès de la compagnie, la desserte de Hanovre est suspendue. L’article est corrigé. Merci de votre remarque. Je me souviendrai de recouper 2 fois les infos du site d’Aéroports de Lyon !

  2. Quand je disais « le site manque de réactivité… » je parlais bien sûr de celui de Lyon Saint-Exupéry, pas du vôtre…
    Vous, vous faites confiance aux aéroports !
    Celui de Lyon met parfois du temps à actualiser ; c’est dommage. Sur Internet, c’est justement la réactivité, la rapidité de la transmission des informations, qui font de cet outil sa spécificité… Exemple : entre fin 2015 et l’été 2016, une véritable avalanche de nouveautés, et pas des moindres, a insufflé une remarquable bouffée d’oxygène à l’aéroport : Montréal, Moscou, Budapest, Bucarest, Copenhague, Luxembourg, Naples, Manchester (toutes ces lignes en régulier à l’année).
    Un site dynamique les aurait mises en avant de façon très régulière, les affichant à tour de rôle sur sa page d’accueil (et pas quinze jours d’affilée), bref, les mettant vraiment en avant, les rendant visibles aux visiteurs ponctuels (par définition, en fonction de leurs besoins de voyages) qui ne regardent pas le site tous les jours Marseille, il y a quelques années, savait très bien faire ça.
    Même remarque pour des lignes passées du statut de « saisonnière » à annuelle ; Athènes (Aegean), Dakar (Aigle Azur), La Réunion (XL Airways) fin 2015 , ou réouvertes après de nombreuses années sans : Tel-Aviv, par exemple (Transavia) fin 2014.
    Mais à Saint-Exupéry, on aime peut-être faire les choses à la Lyonnaise, comme on dit.
    Lyon-Varsovie va ouvrir en juin, avec WizzAir ; l’annonce est restée une ou deux semaines, pas plus, et rien depuis ; c’est pourtant une importante nouveauté pour l’aéroport, dont le réseau Nord-Europe s’est notablement renforcé en deux ans, et qui avait été autrefois desservi par la Lot depuis 1975.
    Un affichage changé quotidiennement relancerait régulièrement l’intérêt des visiteurs du site.
    Si l’affiche ne fait pas le trafic, la visibilité ne peut que le renforcer…

Laissez un commentaire