Air France et Porsche signent un record

Le 21 avril 2017, une Porsche Cayenne a tracté un Airbus A380 d’Air France de 285 tonnes sur une distance de 42 mètres à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, décrochant le titre du « Plus lourd avion tiré par une voiture de série » dans le Livre Guinness des records.

Le précédent record remontait à 2013 et avait été obtenu par une Nissan Patrol. Le véhicule avait tracté un Iliouchine IL-76 de 170,9 tonnes sur 50 mètres à l’aéroport international de Sharjah aux Émirats arabes unis. Ce record est donc battu avec une marge d’environ 115 tonnes.

Air France a participé au projet en mettant à disposition son hangar de maintenance à Paris-Charles de Gaulle (Hangar Six) et l’un de ses dix A380. La Porsche Cayenne, 4,8 mètres de long, a été soigneusement reliée à l’A380, 73 mètres de long, par un système de remorquage particulier.

Les deux machines ont réalisé une performance « parmi les plus spectaculaires » , si l’on en croit Pravin Patel, adjudicateur du Livre Guinness des records, pourtant habitué à vérifier ce genre de record.

« Ce fut amusant et passionnant de regarder les deux machines ensemble – nos techniciens ont été intrigués et impressionnés » , a confié pour sa part Gery Mortreux, vice-président exécutif d’Air France Industries, non sans adresser ses félicitations à Porsche.

« Ce fut un honneur d’accueillir Porsche dans notre hangar à Charles de Gaulle, où nos techniciens travaillent habituellement sur notre flotte de 10 Airbus A380 – l’un des avions les plus sophistiqués au monde » , a ajouté Gery Mortreux . « Cette réalisation témoigne une nouvelle fois de notre capacité à nous adapter à des demandes particulières et de la passion que nous mettons dans tous les défis auxquels nous prenons part » .

Le record a été établi par une équipe de Porsche Royaume-Uni et par l’un de ses pilotes, Richard Payne. « Tout le mérite devrait revenir à l’équipe de Stuttgart qui a conçu la voiture. Je suis aussi très reconnaissant à Air France et à ses techniciens qui m’ont permis avec générosité de tracter leur magnifique avion » , a déclaré ce dernier. Au moment du remorquage, « je ne voyais que l’Airbus dans les rétroviseurs, ce qui n’a pas manqué d’intérêt » , a aussi fait remarquer le pilote.

La Porsche qui a servi à établir le record est une Cayenne S Diésel, d’une puissance de 385 chevaux et d’un couple moteur de 850 newtons mètre. L’exercice a ensuite été reproduit avec une Porsche Cayenne Turbo S. Le véhicule est sorti « indemne » , a assuré Porsche.


 

5 thoughts on “Air France et Porsche signent un record

  1. on peut tirer (haler) une péniche de 350 tonnes à la main sur un canal (pas de courant) alors quelle force faut-il réellement pour tirer un A380 avec des pneus biens gonflés ? Un homme qui tire un avion de 188 tonnes c’est ici -> http://www.dailymail.co.uk/news/article-2773184/What-divine-power-Meet-world-s-strongest-priest-broken-19-powerlifting-records-two-decades.html

    je crois que porche rit ))) …de mémoire il y avait aussi un indien qui soulevait des parpaings avec sa bi** !

  2. Un pseudo record à deux balles qui n’a rien d’exploit et rien d’extraodinaire… Tout ça pour faire de la pub. J’aurais trouvé ça incroyable si la bagnole avait tiré un zinc de 380 à MTOW et sur unepente positive de 1 ou 2%…là ça aurait été un exploit.

Comments are closed.