Qatar Airways Cargo renforce Bâle-Mulhouse

Dès le 8 mai 2017, Qatar Airways Cargo opèrera une quatrième fréquence hebdomadaire à l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse pour son service « Pharma Express » à destination de Doha.

Selon le système de réservation de la compagnie aérienne, la nouvelle fréquence est ajoutée le lundi avec un départ de l’EuroAirport à 22h30 pour une arrivée à Doha à 05h35 le lendemain. Les vols existants sont inchangés, quittant l’aéroport franco-suisse les mercredis à 20h25, les vendredis à 23h00 et les samedi à 21h50. La route est exploitée par un Airbus A330-200F offrant 65 à 68 tonnes de capacité cargo.

La troisième fréquence avait été ajoutée pas plus tard qu’en février dernier. Le service est dédié à l’industrie pharmaceutique dont Bâle est le principal centre en Suisse.

« Il existe une demande grandissante dans le monde pour le transport sûr et fiable de produits pharmaceutiques » , a expliqué Ulrich Ogiermann, directeur de l’activité cargo chez Qatar Airways. Ce dernier a précisé qu’à Doha, la compagnie bénéficie d’un hub respectueux de la réglementation sur les bonnes pratiques du secteur pharmaceutique.

La capacité additionnelle au départ de Bâle-Mulhouse servira « à « nos clients dans le monde pour importer des médicaments et des produits de soins depuis ce centre pharmaceutique majeur vers des marchés où ils sont demandés rapidement » , a également déclaré Ulrich Ogiermann.

Lancé en 2015, le service « Pharma Express » de Qatar Airways Cargo a enregistré une croissance rapide, atteignant +39% en 2016-2017 comparé à 2015-2016. Il opère opère non seulement à Bâle-Mulhouse mais aussi à Bruxelles, ou encore Mumbai, Ahmedabad et Hyderabad, à raison de dix vols par semaine.

Notons que la flotte de Qatar Airways Cargo est constituée de huit Airbus A330-200F, douze Boeing 777-200F et d’un 747-400BCF (loué à la compagnie turque MyCargo Airlines).

En juin 2016, l’EuroAirport a lancé la certification selon la norme mondiale IATA CEIV Pharma. Cette norme atteste que les spécialistes formés et testés sur place disposent du savoir-faire nécessaire pour garantir le transport sécurisé de produits pharmaceutiques sensibles aux variations de température. « Cette certification permet à l’EuroAirport de conforter sa position comme l’un des aéroports européens de référence pour le traitement de produits pharmaceutiques » , a indiqué l’aéroport.

Photo © Paul BANNWARTH : Airbus A330-200F de Qatar Airways Cargo à Bâle-Mulhouse (A7-AFH) 

Laissez un commentaire