Ilyushin Finance signe un Q400 pour Jambojet

Ilyushin Finance Co. (IFC) a converti auprès de Bombardier une option d’achat en commande ferme pour un turbopropulseur Q400, portant ses engagements à deux appareils de ce type. Les deux Q400 seront loués à Jambojet, filiale de Kenya Airways.

Jambojet devrait prendre livraison du premier Q400 en location au mois de mai 2017 et du deuxième plus tard au cours de l’année. « L’entente sur ces avions turbopropulsés de nouvelle génération est un développement majeur pour les activités de locations internationales d’IFC » , a souligné Alexander Rubtsov, directeur général de la société de leasing basée à Moscou. « La demande d’avions à turbopropulseurs hautement performants tels que le Q400 continue de croître » .

Lancée en 2014, Jambojet opère déjà trois Q400 aménagés avec 78 sièges (ainsi que deux Boeing 737-300 de 142 places). « Le rendement de l’avion Q400 s’est avéré supérieur à nos attentes à tous points de vue » , a déclaré Willem Hondius, chef de la direction de Jambojet. « Avec ses faibles coûts d’exploitation et son expérience passager hors pair, le biturbopropulseur Q400 nous a aidés à optimiser et à développer nos activités; c’est indéniablement le pivot de notre stratégie de croissance » .

Jambojet est un transporteur aérien à bas prix reliant Nairobi à Mombasa, Eldoret, Kisumu, Lamu, Malindi et Ukunda (Diani). Il a établi un record pour la région en 2016, avec plus de 1 million de passagers transportés en moins de deux ans d’exploitation. Parmi ses clients, environ 30 % prennent l’avion pour la première fois.

Les livraisons des deux turbopropulseurs porteront le nombre d’avions Q Series en Afrique à plus de 120, dont environ 70 Q400.

Bombardier a enregistré des commandes fermes pour un total de 573 avions Q400.

Visuel © Bombardier : Q400 de Jambojet survolant Nairobi

Laissez un commentaire