easyJet veut contribuer à développer le tourisme en France

easyJet a annoncé la signature d’un partenariat avec Atout France d’une durée de 3 ans afin de développer le tourisme en France, notamment à Paris et sur la Côte d’Azur avec Nice pour porte d’entrée.

La low-cost britannique se joint ainsi à l’agence de développement du tourisme en France pour promouvoir le tourisme européen dans l’Hexagone avec une campagne commençant par le Royaume-Uni. Le partenariat, d’une durée de trois ans, débute cette année avec une campagne de publicité multimédia et de marketing participatif d’un montant de près d’un million d’euros.

Cette campagne se concentre sur la promotion au Royaume-Uni de la capitale française, Paris, ainsi que de la Côte d’Azur avec Nice et sa région. Elle « a pour vocation de montrer tout ce que la France peut offrir, d’un city-break à Paris, à une semaine de vacances sur la Côte d’Azur » , a précisé James Millet, directeur marketing et digital d’easyJet. « La France est un marché très important et reste une destination prisée des passagers britanniques » , a-t-il aussi indiqué.

Le partenariat s’appuiera sur le réseau d’easyJet, qui se présente comme la deuxième compagnie aérienne la plus importante en France avec près de 17 millions de passagers transportés dans le pays. « En France, nous sommes présents dans 19 aéroports jouant un rôle important et croissant dans l’économie locale avec une très forte représentation de flux en provenance du Royaume-Uni notamment » , a souligné Francois Bacchetta, directeur general d’easyJet pour la France.

En particulier, plus d’un million de passagers voyagent avec la compagnie orange entre Paris et le Royaume-Uni chaque année. La low-cost transporte également plus de 3 millions de passagers depuis et vers Nice-Côte d’Azur annuellement, avec plus de 220 vols par semaine.

La campagne de communication débutée en mars inclut affichage extérieur, dispositif digital, présence sur les réseaux sociaux, et un évènement grand public à Londres prévu début mai 2017.

« En dépit des chocs extérieurs en 2016, la demande pour la destination France reste forte pour les touristes étrangers » , a expliqué easyJet. Avec plus de 83 millions de visiteurs en 2016, la France reste la première destination touristique au monde. Sur ce total, plus de 10 millions sont des touristes britanniques, selon Christian Mantei, directeur général d’Atout France.

Signalons qu’au-delà de la campagne marketing déployée au Royaume Uni, easyJet a mis la France à l’honneur dans son magazine de bord du mois de mars. L’édition spéciale « Vive la France » a ainsi pu être lue par les 4,6 millions de lecteurs mensuels en Europe.

En 2016, la compagnie a également participé à la promotion de Paris à travers l’Europe en collaborant avec la Mairie de Paris pour le film « Paris je t’aime ».

Par ailleurs, easyJet travaille également avec Visit Britain pour promouvoir le Royaume-Uni en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne et au Portugal à travers une campagne de publicité et de marketing multimédias.

easyJet : des clients venus du monde entier

Alors que les Français restent les premiers utilisateurs d’easyJet en France, en régions les flux intra européens boostent la fréquentation touristique avec une très forte représentation du Royaume-Uni ou encore de l’Italie et de la Suisse.

Une compagnie court-courrier point à point telle qu’easyJet joue également un rôle dans les flux internationaux hors Union européenne.

En effet, nombreux sont les touristes qui une fois arrivés en Europe cherchent un moyen pratique et rapide de visiter l’Hexagone.

Ainsi, en 2016, plus de 340 000 réservations – représentant plus d’un million de passagers – ont été faites depuis des pays hors Union européenne incluant près de 105 000 réservations depuis les États-Unis, 26 000 depuis l’Australie ou encore 12 000 depuis le Brésil.

(Source easyJet)

Photo © Paul BANNWARTH : Airbus A319 d’easyJet à l’EuroAirport de Mulhouse-Bâle (20/04/2017)