L’aéroport Toronto-Billy Bishop inaugure une enceinte anti-bruit

 

Le 19 avril, l’Aéroport Billy Bishop de Toronto a procédé à l’ouverture officielle d’une enceinte entourant la zone où ont lieu les points fixes au sol, poursuivant son programme d’atténuation du bruit.

Cette installation à trois parois et à toit ouvert est seulement la deuxième de ce type au Canada. Mesurant 63 m sur 66 m, haute de 14 m, elle est située au sud-ouest du terrain d’aviation et est destinée à accueillir les aéronefs commerciaux. L’enceinte est conçue pour atténuer le bruit provenant des points fixes au sol des aéronefs, des opérations effectuées à haut régime et prescrites par Transports Canada, dans un souci de sécurité, après la maintenance des moteurs.

« Ces points fixes ont été mentionnés par la communauté comme l’une des principales sources de bruit, ce qui a incité PortsToronto à entreprendre la construction de l’enceinte à l’automne 2016 » , explique dans un communiqué PortsToronto, le gestionnaire de l’aéroport.

Celui-ci poursuit : « les travaux de construction de cette installation – financés par PortsToronto, et non par les contribuables – ont coûté neuf millions de dollars et permettront d’atténuer considérablement le choc acoustique provoqué par les points fixes et subi par la communauté environnante. L’enceinte étouffe efficacement le bruit grâce aux panneaux insonorisants spéciaux qui recouvrent l’intérieur de ses trois parois, équipées d’évents afin d’assurer un rendement aérodynamique optimal » .

Cette construction est décrite comme une « nouvelle étape importante » dans le cadre d’une initiative triennale actuellement mise en œuvre visant à moderniser l’aéroport et à s’assurer que ce dernier demeure un moteur économique pour la ville de Toronto.

Ayant accueilli 2,7 millions de passagers en 2016, l’aéroport Billy Bishop est le neuvième aéroport le plus fréquenté au Canada. Il s’agit également du sixième aéroport canadien le plus fréquenté parmi ceux qui desservent les États-Unis. Notons qu’en mars 2017, l’aéroport, situé à proximité du centre de Toronto, a remporté le Prix de réalisation environnementale de 2017 du Conseil international des aéroports – Amérique du Nord (ACI-NA) pour le meilleur programme d’atténuation du bruit.

Photo PortsToronto