Airbus livre le tout premier A321neo à Virgin America

Virgin America devient le premier opérateur de l’A321neo : la compagnie a réceptionné à Hambourg un appareil équipé de moteurs CFM International LEAP-1A, a annoncé Airbus ce jeudi 20 avril.

Cette livraison intervient quelques semaines après la certification de l’A321neo avec cette option de motorisation par l’EASA et la FAA, le 1er mars dernier. L’A321neo alimenté par les moteurs PW1100G de Pratt et Whitney a été certifié en décembre 2016 mais n’a fait l’objet d’aucune livraison à ce jour.

Virgin America compte mettre en service son A321neo le 31 mai prochain depuis San Francisco (SFO) vers Washington-Ronald Reagan (DCA). Il devient l’appareil le plus capacitaire de la compagnie aérienne, avec un aménagement tri-classe permettant de transporter jusqu’à 185 passagers (24% de plus que ses A320). Chaque siège est équipé d’un système de divertissement individuel et d’une prise électrique pour recharger les appareils électroniques.

Virgin America est aujourd’hui un opérateur « tout Airbus » , avec une flotte constituée de dix A319ceo et cinquante-trois A320ceo équipés de moteurs CFM International CFM56-5B. En décembre 2015, elle a conclu un accord avec GECAS portant sur dix A321neo en leasing, dont les livraisons doivent s’étaler jusqu’au troisième trimestre 2018. Cinq ans plus tôt, elle avait passé une commande pour trente A320neo directement auprès d’Airbus.

« Virgin America a été le premier client à signer pour l’A320neo en décembre 2010 et nous sommes ravis de lui livrer le premier A321neo » , s’est félicité Fabrice Brégier, président d’Airbus Aviation commerciale.

« Avec le plus grand, le plus récent, le plus efficient de nos monocouloirs NEO, nous tournons une nouvelle page » , a-t-il poursuivi. « Le nouvel A321neo alimenté par les moteurs CFM LEAP-1A garantit de nouveaux niveaux d’efficience et de rayon d’action pour ses opérateurs, un plus grand confort pour les passagers, et moins d’émissions de CO2 et de nuisances sonores pour les riverains des aéroports. Grâce à ses technologies de pointe, il est aujourd’hui l’avion le plus éco-responsable des monocouloirs disponibles sur le marché » , a-t-il  aussi affirmé.

Le moteur LEAP-1A est entré en service en août 2016 sur un A320neo de la low-cost turque Pegasus Airlines. Le cap des cent moteurs livrés a été passé en février dernier avec un A320neo d’Air India. « Le LEAP-1A a très bien fonctionné au cours de ses premiers mois de service commercial » , a déclaré Gael Meheust, le PDG de CFM International. « Il montre des niveaux sans précédent d’efficience énergétique et de responsabilité environnementale tout en maintenant le niveau de fiabilité que Virgin America attend de CFM. Nous pensons qu’ils seront très satisfaits de tout ce que ce moteur a à offrir » , a-t-il ajouté.

« L’A321neo va nous permettre de réduire davantage encore nos coûts unitaires » , a quant à lui espéré Peter Hunt, le président de Virgin America.

La compagnie a été rachetée en avril 2016 par Alaska Airlines, qui opère principalement des Boeing 737. La transaction a été finalisée en décembre 2016. Le mois dernier, la nouvelle Alaska Airlines a révélé que le nom de Virgin America devrait être retiré « probablement en 2019 » . Toutefois, les Airbus devraient être conservés pour offrir davantage de flexibilité au sein de la flotte.

Airbus accumule à ce jour 1.385 commandes fermes pour l’A321neo avec les deux options de motorisation.

Photos Airbus : A321neo de Virgin America

Laissez un commentaire