AFI KLM E&M remporte plusieurs contrats en Asie

Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M) a récemment annoncé la signature de nouveaux contrats avec les compagnies aériennes Cambodia Angkor Air (Cambodge), Jetstar Pacific (Vietnam) et Cebu Pacific (Philippines), portant sur le support équipement de leur flotte d’Airbus A320 respective. En outre, l’entreprise renforce son partenariat avec Garuda Maintenance Facility AeroAsia (Indonésie).

La division MRO d’Air France-KLM multiplie actuellement les contrats A320, notamment en Asie. Le Groupe y voit la confirmation de sa compétence sur cet appareil, particulièrement sur les A320ceo et A320neo.

Ainsi, AFI KLM E&M a annoncé le 7 mars dernier un contrat très longue durée pour le support équipements de la flotte A320 de Cambodia Angkor Air. Aujourd’hui composée de trois appareils, cette flotte atteindra les dix appareils dans les prochaines années. L’accord comprend tous les services de support équipements, la réparation et la maintenance, un accès pool et la mise à disposition d’un Main Base Kit, avec un service de proximité.

La flotte A320 de Cambodia Angkor Air aura accès à l’important stock de pièces A320 d’AFI KLM E&M localisé en Asie du Sud-Est, « un avantage majeur pour ses clients opérant dans la région » , a fait valoir la société.

Le 8 mars, AFI KLM E&M a annoncé un accord de longue durée avec Jetstar Pacific, également pour le support équipements de la flotte d’A320. La compagnie à bas coût vietnamienne opère actuellement quatorze appareils de ce type – un nombre appelé à croître jusqu’à trente avions d’ici 2021. Le contrat porte sur le support et la réparation des équipements, avec accès à un pool de proximité mis en place à Hô-Chi-Minh-Ville. Dans le même temps, EPCOR, filiale d’AFI KLM E&M, remporte auprès de la compagnie vietnamienne un contrat portant sur quatre visites pour des APU APS3200.

« Nous sommes heureux que Jetstar nous ait choisis pour ce contrat très disputé. Ce sont les débuts d’une relation de partenariat que nous espérons de très longue durée « , a souligné Fabrice Defrance, Directeur Commercial d’AFI KLM E&M.

Cebu Pacific Air a choisi AFI KLM E&M pour assurer le support équipements de sa flotte Airbus A320 au terme d’un appel d’offre lancé en septembre 2016. Annoncé le 28 mars, le contrat à long terme porte sur une flotte de plus de 40 Airbus A320, et inclut des solutions et un support équipements complets, y compris les réparations et l’accès à un pool local afin de maximiser la disponibilité des appareils – aussi bien celle des A320ceo de la compagnie que de ses futurs A320neo.

La compagnie à bas coûts philippine opère actuellement une flotte de 59 appareils : quatre Airbus A319, trente-six A320ceo, sept A330, huit ATR 72-500 et quatre ATR 72-600.  » Il s’agit de notre premier accord avec Cebu Pacific Air, mais aussi notre premier dans le domaine du support équipements sur ce marché stratégique que représentent les Philippines « , a souligné Géry Mortreux, Directeur Général d’Air France Industries.

Enfin, le 4 avril, AFI KLM E&M et Garuda Maintenance Facility AeroAsia (GMF AeroAsia) et AFI KLM E&M ont signé un protocole d’accord (MOU) destiné à renforcer leur partenariat existant dans le domaine MRO. Les deux sociétés vont intensifier leur collaboration dans le domaine du support moteurs, équipements et avion.

Ce nouvel accord intervient à un moment stratégique, alors que GMF AeroAsia prépare son entrée en bourse dans le courant de cette année. Il est le plus grand acteur de la maintenance aéronautique en Indonésie.

Les nouveaux partenaires d’AFI KLM E&M en Asie

Compagnie aérienne nationale du Cambodge, Cambodia Angkor Air a été fondée en 2009 par le gouvernement cambodgien et Vietnam Airlines, qui en sont les actionnaires majoritaires. La compagnie dessert deux routes domestiques – Phnom Penh, Siem Reap et Sihanoukville – et huit destinations internationales au Vietnam, en Chine et en Thaïlande, avec actuellement une flotte de sept appareils ATR et A320.

Jetstar Pacific partage une stratégie à deux marques avec la compagnie nationale Vietnam Airlines, afin de cimenter leur présence sur le marché national et régional. Elle dessert un total de 38 destinations domestiques et internationales. La compagnie appartient au réseau commercial du Groupe Jetstar, qui couvre plus de 80 destinations dans 17 pays et assure 4 000 vols hebdomadaires via Jetstar Airways (Australie et Nouvelle-Zélande), Jetstar Japan (Japon), Jetstar Asia (Singapour) et Jetstar Pacific.

Avec sa filiale à 100% Cebgo, Cebu Pacific dispose du réseau le plus étendu dans l’archipel philippin, couvrant un total de 37 destinations domestiques et reliant les îles les plus exotiques des Philippines à 29 destinations internationales en Asie, en Australie, au Moyen-Orient et aux Etats-Unis – soit un total de 104 routes domestiques et internationales.

Entre 2017 et 2021, Cebu Pacific devrait prendre livraison de 45 appareils neufs dans le cadre d’un programme de renouvellement de sa flotte. Comprenant 12 ATR 72-600, un A330 neuf et 32 Airbus A321neo, ces commandes porteront la flotte à 85 appareils en 2021. Avec un âge moyen de 4,94 ans, la compagnie dispose d’une flotte parmi les plus récentes et modernes au monde, selon AFI KLM E&M.

 

Photos : 1. © Patrick Delapierre / AFI KLM E&M – 2. © Airbus – 3. © Cebu Pacific