HOP! Air France est « prête à se battre » à Bordeaux

HOP! Air France affiche de bon résultats à Bordeaux en 2016. Mais à partir de cet été, la compagnie aérienne affrontera la concurrence de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) de la SNCF entre la capitale girondine et Paris. HOP! Air France se dit « prête à se battre » .

Hier jeudi 13 avril, HOP! Air France a présenté son bilan et ses perspectives à Bordeaux, où elle vient de célébrer le millionième passager de La Navette. Face à la LGV qui mettra Paris à 2 heures de Bordeaux à compter du 2 juillet, la filiale régionale d’Air France fait preuve de volontarisme. Pour conserver ses parts de marché, elle compte sur son produit Navette, « depuis toujours unique en Europe » , la fréquence élevée des rotations Bordeaux-Paris avec un un départ toutes les 30 minutes, ou encore la nouvelle carte Week-End « qui vous fera préférer l’avion » . Ainsi, l’offre entre Paris et Bordeaux cet été reste « stable avec plus de 1,3 million de sièges » , a annoncé la compagnie. HOP! continue d’opérer 14 vols quotidiens pour Orly et 6 vols quotidiens pour Charles de Gaulle.

« Notre offre de 20 vols quotidiens de et vers Paris nous permet de fidéliser nos clients actuels et en conquérir de nouveaux, malgré un marché concurrentiel agressif » , a expliqué dans un communiqué Hélène Abraham, directrice commerciale de HOP! Air France. « En restant à l’écoute du marché et en adaptant l’offre aux attentes de nos clients, nous sommes convaincus de notre compétitivité et possédons toutes les armes commerciales nécessaires pour nous battre » , a-t-elle assuré.

Pascal Personne, président du directoire de la SA Aéroport de Bordeaux Mérignac, a quant à lui estimé que La Navette est « un atout pour maintenir une pluralité des modes de transport vers la région parisienne » .

« Son trafic s’appuie d’ailleurs sur notre zone de chalandise très dense » , a-t-il ajouté. « De grands groupes industriels sont installés dans un rayon de 2 à 3 km autour de l’aéroport, 35.000 personnes travaillent dans cette zone en forte croissance. Nous ne pouvons que souscrire à la démarche très volontaire de HOP! Air France de vouloir se battre sur ce marché et de conserver un nombre de fréquences en adéquation avec le produit ‘Navette' » .

Hors Paris, l’offre de HOP! Air France progresse de 2% cet été à Bordeaux sur les lignes transversales et saisonnières (584.000 sièges au total). La hausse atteint même 10% vers Marseille et 8% vers Nice. Les nouvelles destinations saisonnières incluent Bastia, Copenhague et Francfort.

De bons résultats 2016 sur les lignes transversales et saisonnières

Malgré un contexte 2016 qu’elle qualifie de « difficile » , HOP! Air France a annoncé « de bons résultats » au départ de Bordeaux-Mérignac sur ses lignes transversales et saisonnières, notamment vers Lyon, Lille et la Corse. La croissance du trafic de +1,4 % a surpassé la croissance de l’offre de +0,4 %. Le remplissage moyen des vols atteint 70,6 %, en amélioration d’un point.

15 % des clients de la ligne vers Lyon sont en correspondance au-delà du hub de Saint-Exupéry, principalement vers Nice, Metz-Nancy-Lorraine, Strasbourg mais aussi Venise et Milan Malpensa. La part des clients en correspondance est en augmentation de 11 % par rapport à 2015.

Le trafic de et vers Paris est également en progression. Avec plus de 2,2 millions de sièges offerts il est en hausse de 1,6 %, malgré « 12 jours de grève ATC et les nombreux événements qui ont perturbé le trafic aérien en 2016 » , a rappelé HOP! Air France.

Concernant le hub de Paris-Orly, près d’un client sur six est en correspondance, principalement de et vers les Antilles françaises, Cayenne, La Réunion ainsi que New York opérée quotidiennement depuis le 6 juin 2016.

L’offre HOP! Air France à Bordeaux sur les lignes transversales et saisonnières à l’été 2017

  • 6 vols quotidiens vers Lyon, opérés en Airbus 319, CRJ 1000 ou 700
  • 3 vols quotidiens vers Marseille, opérés en Airbus 319, 320 ou 321 (+10 % de sièges)
  • 1 vol quotidien vers Nice, opéré en CRJ 1000 (+8 % de sièges)
  • 2 vols quotidiens vers Strasbourg, opérés en Embraer 145
  • 5 vols par semaine vers Rome, opérés en Embraer 170 ou CRJ 1000 (ledimanche)
  • 1 vol saisonnier vers Ajaccio opéré chaque samedi du 24 juin au 2 septembreen Airbus 319
  • 1 vol saisonnier vers Figari opéré chaque samedi du 17 juin au 23 septembre en CRJ 700 NOUVEAU : 1 vol supplémentaire le jeudi du 3 au 24 août, opéré en Airbus 320
  • NOUVEAU : 1 vol saisonnier vers Bastia opéré chaque samedi du 1er juillet au 16 septembre en Embraer 145
  • NOUVEAU : 1 vol saisonnier vers Copenhague opéré chaque dimanche en Airbus
  • NOUVEAU : 1 vol saisonnier vers Francfort opéré chaque samedi en Airbus

Photo © Paul BANNWARTH : Bombardier CRJ700 de HOP! Air France à Nantes (05/05/2016)

Un commentaire sur “HOP! Air France est « prête à se battre » à Bordeaux

Laissez un commentaire