Alitalia parvient à un accord avec ses syndicats

Dans le cadre de sa restructuration, Alitalia a conclu jeudi un accord préliminaire avec les syndicats. Restant soumis à l’approbation de la base, cet accord comporte moins de suppressions de postes et des baisses de salaires moins importantes que prévu.

La compagnie aérienne italienne a présenté le 17 mars dernier un nouveau plan de restructuration et lancé en même temps les discussions avec les syndicats. Un accord provisoire vient d’être trouvé. Ce sont ainsi 1.700 postes qui pourraient être supprimés chez le personnel au sol, et non plus 2.037 comme cela était prévu. En outre, la baisse des salaires des navigants atteindrait 8%, au lieu des 30% envisagés.

Alitalia sauve momentanément la mise : ses actionnaires – principalement Etihad Airways et les banques UniCredit et Intesa Sanpaolo – avaient conditionné une nouvelle aide financière à la signature d’un accord avec les syndicats avant le 13 avril.

« Nous n’avons pas obtenu tout ce que nous voulions, mais de notre point de vue, nous avons fait tout ce qui était possible et surtout nous avons respecté la date fixée » , a déclaré Luigi Gubitosi, le président-désigné d’Alitalia, cité par l’agence de presse Ansa.

Reste que cet accord préliminaire doit être approuvé par la base. Les syndicats comptent organiser un referendum le 19 avril, dont les résultats seront vérifiés par le ministre de l’Industrie le 26 avril.

Les syndicats d’Alitalia ont organisé plusieurs grèves depuis la présentation du plan de restructuration il y a un mois. En échange de ce plan, la compagnie promet la croissance à partir 2019, date à laquelle elle espère redevenir rentable. Ce sont ainsi six nouveaux avions qui pourraient rejoindre sa flotte entre 2019 et 2021, en plus des deux prévus en 2017 et 2018 et de celui qu’elle a intégré le mois dernier (un Boeing 777-300ER). Le plan comprend également l’ouverture d’une dizaine de lignes long-courriers entre 2019 et 2021.

Alitalia emploie actuellement 12.500 salariés dans le monde.

Photo Alitalia : personnel et nouveau logo

Laissez un commentaire