Air France entre en partage de codes avec Singapore Airlines

Les groupes Air France-KLM et Singapore Airlines ont conclu un protocole d’accord prévoyant un partage de codes sur certains de leurs vols respectifs pour améliorer les correspondances entre l’Europe, l’Asie du Sud-Est et l’Australie. 

Après au moins un an de négociations, les deux groupes ont confirmé jeudi la signature de cet accord, qui deviendra effectif au 27 avril 2017 sous réserve des autorisations légales nécessaires.

Dans ce cadre, Air France apposera son code « AF » sur les vols opérés par Singapore Airlines depuis Singapour vers Melbourne et Sydney (Australie), et sur les vols opérés par SilkAir à destination de Kuala Lumpur, Penang (Malaisie) et Phuket (Thaïlande).

En contrepartie, Singapore Airlines proposera sous son code « SQ » des vols opérés par Air France au départ de Paris-Charles de Gaulle vers 10 destinations, dont cinq en France (Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice et Toulouse) et cinq en Europe (Aberdeen, Édimbourg, Lisbonne, Madrid et Newcastle).

« Avec ce partenariat, Air France et Singapore Airlines pourront offrir des correspondances fluides à leurs clients avec un enregistrement unique des bagages jusqu’à la destination finale » , ont précisé les deux groupes dans un communiqué.

Air France-KLM et Singapore Airlines ont le projet d’étendre ce partage de codes à d’autres compagnies au sein de leur groupe respectif. Ils réfléchiront également à la possibilité de faire bénéficier les membres des programmes de fidélité d’Air France-KLM (Flying blue) et de Singapore Airlines (KrisFlyer) de miles lors de leurs voyages sur des vols en partage de codes.

« Ce nouvel accord est une excellente nouvelle pour notre compagnie comme pour nos clients » , s’est félicité Patrick Roux, directeur des alliances du groupe Air France-KLM. « Cela va considérablement améliorer les correspondances pour les clients d’Air France entre Singapour et l’Australie. Ce type de partenariats participe à notre dynamique qui vise à élargir notre position sur le marché et d’étoffer notre offre de destinations pour nos clients à travers le monde » .

Tan Kai Ping, vice-président de Singapore Airlines en charge du marketing, a quant à lui souligné que « cet accord constitue une base solide pour de futures opportunités de coopération commerciale entre nos deux groupes. Il s’agit par ailleurs d’une nouvelle illustration de notre engagement pour le hub de Singapour et sur le marché européen » .

Air France et Singapore Airlines étaient jusqu’à présent liées par de simples accords de pré et post-acheminement à Paris et Singapour. Toutefois, la route Paris-Singapour, exploitée actuellement à raison d’un vol quotidien en Airbus A380 par Singapore Airlines et en Boeing 777-300ER par Air France, n’est pas mentionnée dans l’accord annoncé ce jour, bien qu’ayant fait partie des discussions.

Pour mémoire, les deux groupes appartiennent à des alliances différentes, SkyTeam pour Air France-KLM, Star Alliance pour Singapore Airlines. Ce dernier a conclu en novembre 2015 un vaste accord de co-entreprise avec le groupe Lufthansa, renforcé en novembre 2016.

Photo : Airbus A380 de Singapore Airlines – CC BY-SA 4.0 Damien Aiello