Cyclone Cook : Aircalin et Air Calédonie annulent leurs vols

Avec l’approche du cyclone Cook en Nouvelle-Calédonie, les compagnies aériennes Air Calédonie International (Aircalin) et Air Calédonie ont annoncé la suspension de leurs opérations les lundi 10 et mardi 11 avril 2017.

Ce lundi 10 avril, Aircalin annule ses vols de Nouméa-La Tontouta vers Port Vila et Sydney ainsi que les vols en provenance d’Osaka, Melbourne, Wallis et Nandi, indique-t-elle sur son site Internet. Une situation qui n’est pas sans conséquence pour les passagers : une centaine sont restés bloqués à Osaka et sont pris en charge par la compagnie, tandis que d’autres attendent une rotation à Wallis et à Melbourne, selon Les Nouvelles Calédoniennes.

Pour la journée du mardi 11 avril, Aircalin annule ses vols vers Sydney et Auckland (et retour). Le programme sera également perturbé mercredi 12 avril, le vol Nouméa-Tokyo (et retour) étant annulé.

« Les évolutions du programme de vol de la Compagnie pour les prochains jours sont conditionnées par l’évolution du phénomène » , précise Aircalin. Les passagers sont invités à consulter le site Internet de la compagnie, ainsi que leur messagerie électronique, pour prendre connaissance des derniers éléments relatifs au programme des vols.

Aircalin conserve ses avions loin du cyclone pour les protéger : ils restent stationnés à Melbourne, Wallis « ou encore en Asie », selon les Nouvelles Calédoniennes.

La compagnie régionale Air Calédonie indique, quant à elle, qu’en raison du cyclone Cook et des niveaux d’alerte prévus prochainement, les vols sont annulés les 10 et 11 avril. En outre, l’ensemble des services commerciaux de la compagnie sont fermés à partir de lundi 10 avril midi « et ce jusqu’à nouvel ordre » . Pour la journée du 10 avril en particulier, les vols vers Koné, l’île des Pins (2 rotations), Ouvéa, Maré et Lifou sont annulés sur le tableau des départs de l’aéroport de Nouméa-Magenta.

À l’approche de Cook, l’alerte cyclonique de niveau 2 a été déclenchée en Nouvelle-Calédonie. À 5 h ce lundi matin (heure de Nouméa), le cyclone se situait à environ 150 km au nord nord-ouest d’Ouvéa. La trajectoire prévue et les recommandations aux résidents sont disponibles sur le site de Météo-France Nouvelle-Calédonie.

Photo Airbus A330-200 d’ Air Calin – cc wikimedia / Masakatsu Ukon

Laissez un commentaire