AIX 2017 : Airbus signe plusieurs contrats

À l’occasion du salon Aircraft Interiors Expo (AIX) qui s’est tenu cette semaine à Hambourg, Airbus a annoncé la signature de contrats avec les compagnies aériennes Swiss International Airlines et Thai Airways International, ainsi qu’avec les équipementiers Haeco et Gogo.

SWISS confie à la division « Services by Airbus » la rénovation des cabines de ses cinq derniers A340-300. L’opération vise à harmoniser les intérieurs avec le reste de la flotte long-courrier, et doit se terminer d’ici la fin 2018. Les A340 recevront ainsi de tout nouveaux produits, dont un nouveau système de divertissement (IFE) et une connectivité à Internet. Après la rénovation, les A340 auront une capacité de 223 passagers, dont 8 en Première classe, 47 en Affaires et 168 en Économie, au lieu de 219 actuellement.

La compagnie aérienne suisse avait annoncé ce projet en octobre dernier. La nouvelle cabine de Première classe s’inspirera « étroitement » de celle du Boeing 777-300ER introduit dans la flotte l’année dernière, les sièges de classe Affaires seront ceux qui équipent actuellement le Triple-Sept, de nouveaux sièges seront installés en classe Économie et le système de divertissement sera identique à celui du  777, avait-elle indiqué.

De son côté, Thai Airways a conclu un accord avec Airbus portant sur la rénovation de la cabine de trois de ses A330 destinés au réseau moyen/long courrier. Les appareils recevront de nouveaux sièges de classe Affaires et de classe Économie ainsi qu’un nouveau système de divertissement. Ils seront également dotés d’une capacité « Ka-band GX » permettant une meilleure connectivité en vol grâce à une large bande passante. La division Customer Services Upgrades d’Airbus est chargée de concevoir la reconfiguration de la cabine, d’obtenir la certification et d’installer les  nouveaux sièges et les système connectés choisis par Thai Airways. Airbus gère les différentes étapes en tant que solution « clé en main » .

Toujours dans le cadre d’AIX 2017, Airbus a annoncé un accord avec l’équipementier américain Haeco portant sur la fourniture de compartiments de stockage central (CCS) pour la nouvelle famille A320. Installé au-dessus du couloir, le CCS est conçu pour stocker les bagages de l’équipage, les fauteuils roulants, les radeaux de survie et d’autres équipements. Il permet ainsi de libérer de l’espace pour les bagages à main des passagers dans les coffres installés sur les côtés. Le CCS est disponible en deux tailles et peut être installé à deux emplacement sur l’A320, à trois sur l’A321. Cette solution sera offerte aux compagnies aériennes dans le catalogue d’Airbus pour des livraisons à partir du premier trimestre 2018. Elle pourra être installée en rétrofit sur les derniers A320 entrés en service et équipés de l' »Enhanced Cabin » .

Enfin, Airbus a sélectionné la société américaine Gogo comme nouveau fournisseur d’une connectivité à large bande passante pour les appareils A320, A330 et A380. Le choix de Gogo, dont le système utilise la technologie Ku-Band, élargit la gamme de fournisseurs actuels d’Airbus pour la connectivité en vol, comprenant Zii, Thales, Rockwell Collins et Panasonic. Le constructeur permet ainsi à ses clients de choisir entre trois technologies satellitaires différentes (Ka-Band, SwiftBroadband/L-Band et Ku-Band) et cinq fournisseurs de connectivité, dans le cadre de son catalogue BFE (Buyer Furnished Equipment), et ce indépendamment du choix des clients pour les systèmes de divertissement. La solution de Gogo pourra être installée en usine (line-fit) ou lors d’une opération de maintenance (rétrofit). Cet accord marque le premier contrat de Gogo pour installer sa solution en line-fit.

Rappelons qu’Airbus a également dévoilé lors du salon AIX 2017 différentes options permettant d’augmenter d’environ 80 passagers la capacité de l’A380, ainsi qu’un nouveau concept de cabine Premium pour les A350 et A380, baptisé « Day & Night » .

Photo principale : © Markus Guler / SWISS : Airbus A340-300 de SWISS

Laissez un commentaire