KLM affrète deux Avro RJ85 de CityJet

KLM devient cliente de CityJet pour l’achat de capacité : la compagnie régionale irlandaise fournira cet été à la filiale d’Air France-KLM deux avions Avro RJ85 et leurs équipages, principalement pour la liaison reliant Amsterdam à Londres-City.

Selon un communiqué de KLM, ce contrat de wet-lease rentrera en vigueur le 15 mai 2017. KLM Cityhopper louera alors deux Avro RJ85 et leurs équipages auprès de CityJet pour exploiter quatre vols quotidiens supplémentaires entre les aéroports d’Amsterdam-Schiphol et Londres-City.

La compagnie néerlandaise a réouvert cette ligne le 6 février dernier après huit ans de suspension. Le contrat lui permettra d’offrir jusqu’à huit vols par jour entre Amsterdam et Londres-City, dont quatre avec des Embraer 190 de KLM Cityhopper et quatre avec les Avro RJ85 de CityJet.

« Avec ce nouvel accord de wet-lease, nous pourrons accroître notre fréquence à l’aéroport de Londres-City et offrir un plus grand choix à nos clients, notre partenaire de longue date CityJet apposant en outre ses codes sur tous les vols » , a précisé Boet Kreiken, directeur général de KLM Cityhopper.

En fait, CityJet cessera d’exploiter la ligne reliant Londres-City à Amsterdam pour son compte propre. La compagnie, qui vise à réduire ses pertes, restructure actuellement son réseau et a déjà supprimé plusieurs liaisons depuis sa base de Londres-City, dont Paris-Orly et Nantes. En parallèle, elle renforce sa stratégie de fournisseur de capacité pour des compagnies européennes dans le cadre d’accords de wet-lease. KLM s’ajoute ainsi à SAS, Air France et Brussels Airlines.

« Ce nouvel accord voit grandir notre portefeuille de clients en wet-lease tout en mettant à profit notre expérience des opérations à l’aéroport de Londres-City pour le compte de compagnies aériennes », a expliqué Cathal O’Connell, directeur commercial de CityJet. Il a ajouté que « CityJet restera présente sur le marché de Londres-City en tant que partenaire de partage de codes de KLM sur la route vers Amsterdam, en plus de nos propres services vers Dublin, Anvers, Florence, Avignon et Toulon » .

On notera que les deux Avro RJ85 seront également déployés sur « un certain nombre de vols » de KLM au départ d’Amsterdam vers Birmingham, Hambourg, Bordeaux et Belfast.

Par ailleurs, CityJet et KLM sont déjà partenaires. La compagnie néerlandaise appose son code « KL » sur les services existants de CityJet entre les Pays-Bas et Londres-City. Dans le cadre du partenariat renforcé, CityJet apposera désormais son code « WX » sur les services de KLM reliant Amsterdam à Manchester et Newcastle, en plus de Londres-City.

Photo Russell Lee CC BY-SA 2.0 : Avro RJ85 de CityJet à Londres-City (avril 2016)

Laissez un commentaire