Airbus ajoute vingt passagers dans l’A380 avec un nouvel escalier

Airbus a dévoilé mardi un escalier avant redessiné pour l’A380, libérant de l’espace pour 20 passagers supplémentaires. Cette innovation vient compléter d’autres possibilités d’aménagement, qui, au total, permettent d’augmenter d’environ 80 passagers la capacité moyenne de l’A380. Le constructeur espère relancer les ventes de son super Jumbo en le densifiant.

Dans le cadre du salon Aircraft Interiors Expo (AIX) qui se tient actuellement à Hambourg, Airbus a présenté l’option « New Forward Stairs » (NFS) ou nouvel escalier avant. Déjà évoqué le mois dernier, le NFS remplace le grand escalier de style « paquebot » qui équipe les appareils actuellement. Le nouvel escalier moins imposant est installé dans le sens de la largeur, et passe de la porte 1 à la porte 2. Ainsi, il permet de dégager de la place pour 20 passagers supplémentaires en classe Affaires, Premium Économie et Économie dans la configuration standard d’Airbus. Le NFS est proposé en option pour les nouveaux appareils mais il pourrait éventuellement être installé de série, voire en retrofit ultérieurement.

Ce nouvel escalier est la dernière « optimisation » en date proposée au catalogue du constructeur et vient s’ajouter à d’autres possibilités – Airbus parle de « Cabin Enablers » .

Ainsi, la cabine de repos du personnel navigant technique peut être déplacée de l’arrière du cockpit où elle est située actuellement pour être combinée avec la cabine de repos des autres personnels située sur le pont inférieur. Cette option appelée Combined Crew-Rest Compartment (CCRC) dégage de la place pour 3 sièges en Premium Economie à l’avant du pont principal.

Airbus peut aussi installer onze sièges de front en rangées de 3-5-3 dans une section de la cabine Economie sur le pont principal, au lieu de dix sièges de front. Ceci permet 23 passagers additionnels, ce qui génère un potentiel de revenus supplémentaires « significatif » , selon le constructeur. Il assure que la largeur des sièges est maintenue à 18 pouces.

Une modification du deuxième escalier (à l’arrière), pour le rendre carré et non plus en spirale, dégage de la place pour deux chariots à repas et 14 sièges supplémentaires (New Aft-Galley Stair Module – AGSM)

Par ailleurs, la suppression des coffres latéraux de rangement le long des parois du pont supérieur en classe Affaires rend possible l’installation de 10 sièges de plus, quand ils sont disposés en épi.

Enfin, une configuration à neuf sièges de front (en 3-3-3), au lieu de huit, est possible dans la cabine Premium Economie sur le pont principal, rajoutant onze passagers.

Avec ce package, Airbus vise à réduire le coût d’exploitation par passager de l’appareil. Il permet à environ 80 voyageurs supplémentaires de prendre place dans l’A380.

« Ce nouveau package pour nos clients A380 est un moyen intelligent de répondre aux besoins des compagnies aériennes tout en améliorant l’économie de l’A380 avec des revenus supplémentaires et des innovations dans le confort des passagers » , a déclaré Kiran Rao, vice-président en charge du marketing d’Airbus Commercial Aircraft.

Reste à savoir si les compagnies aériennes opteront pour ces options. Jusqu’à aujourd’hui, aucune ne s’est décidée, par exemple, à passer à onze sièges de front en classe Économie. Emirates a indiqué en 2014 qu’elle n’était pas intéressée. En revanche, selon Airbus, la modification de l’escalier arrière a été choisie par un opérateur existant, qui n’a pas été dévoilé, mais elle n’a pas encore été mise en service.

Les A380 en exploitation affichent en moyenne 497 sièges. Le package permet de porter la capacité à 575 sièges (soit 78 de plus) en configuration quadri-classe. Rappelons que l’A380 a obtenu sa certification de type pour jusqu’à 853 passagers en une classe unique.

Visuels A380 © Airbus

  1. nouvel escalier avant
  2. onze sièges de front

Un commentaire sur “Airbus ajoute vingt passagers dans l’A380 avec un nouvel escalier

Laissez un commentaire