Groupe ADP : l’aéroport de Zagreb double sa capacité

Le nouveau terminal passager de l’aéroport international Franjo Tuñman de Zagreb a été mis en service le 28 mars, doublant la capacité de la plateforme exploitée par le groupe ADP.

Après avoir été inauguré le 21 mars en présence d’Andrej Plenković, premier Ministre de la Croatie, et de Harlem Désir, Secrétaire d’État aux Affaires Européennes, le nouveau terminal a accueilli ses premiers voyageurs. Cinq fois plus grand que l’ancienne aérogare qu’il remplace, cette infrastructure de 65 000 m2 sur 4 niveaux, est dotée de 8 passerelles avions et peut, dès à présent, accueillir 5 millions de passagers par an. Sa capacité pourra s’élever à 8 millions de passagers à l’issue d’une deuxième phase.

L’aéroport a accueilli l’an dernier 2,8 millions de passagers, avec un trafic en progression de 6,9 % par rapport à 2015.

« Pour le Groupe ADP, c’est un actif stratégique au sein de son portefeuille d’aéroports à l’international », a souligné Antonin Beurrier, directeur général adjoint du Groupe ADP. Il a précisé que l’aéroport Franjo Tuñman connait une croissance « particulièrement rapide » , avec un trafic passager en hausse de 20 % sur les trois dernières années et l’arrivée de 10 nouvelles compagnies aériennes.

Antonin Beurrier s’est félicité que ce nouveau terminal, construit par Bouygues Bâtiment International et Viadukt, ait été réalisé « dans les délais et le budget prévus » . L’aéroport de Zagreb « dispose ainsi d’un outil formidable pour profiter pleinement de son potentiel de développement économique et touristique » , a-t-il aussi fait valoir.

Le Groupe ADP est actionnaire de la société concessionnaire de l’aéroport international de Zagreb à travers Aéroports de Paris Management (détenue à 100 %) et TAV Airports (détenue à 38 %), dans le cadre de la concession remportée en 2013 pour une durée de 30 ans.

À ce jour, le Groupe ADP gère un portefeuille de 23 aéroports dans le monde pour un trafic total d’environ 240 millions de passagers.


Photos : © Josip Škof 

Laissez un commentaire