Delta et Korean Air annoncent une co-entreprise

Delta Air Lines et Korean Air ont l’intention de mettre en œuvre une co-entreprise sur leurs liaisons transpacifiques.

Les transporteurs membres de SkyTeam ont signé mercredi 29 mars un protocole d’accord pour créer, selon leur communiqué, « une co-entreprise transpacifique totalement intégrée, les deux compagnies partageant les coûts et les revenus liés aux opérations et harmonisant leurs horaires pour des correspondances idéales » .

Leur réseau combiné couvre plus de 290 destinations sur le continent américain et plus de 80 en Asie. La co-entreprise permettrait « encore plus d’avantages » pour les passagers membres des programmes de fidélisation.

« Cet accord approfondit notre partenariat historique avec Korean Air et va permettre d’apporter l’accès global et l’expérience homogène que nos clients demandent » , a souligné Ed Bastian, le directeur général de Delta Air Lines.

“Nos clients vont bénéficier de cette co-entreprise grâce à des correspondances améliorées et des possibilités étendues de cumuler des miles » , a déclaré pour sa part Yang Ho Cho, le président-directeur général de Korean, avant d’ajouter : « avec cet accord, nous allons renforcer la position de l’aéroport de Séoul-Incheon en tant que hub international de tout premier plan en Asie du Nord-Est, et soutenir la croissance de l’industrie aérienne en Corée du Sud » .

Après la signature de l’accord définitif, Delta et Korean Air collaboreront « pour développer tous les aspects de cette coopération améliorée, dont un accord de codeshare étendu, les programmes de fidélisation et une croissance commune sur le marché transpacifique, avec un regroupement dans les hubs clés pour simplifier l’expérience passager et le traitement des bagages » .

L’accord est soumis aux approbations gouvernementales.

Delta assure actuellement deux vols quotidiens vers Séoul, l’un au départ de Détroit et l’autre de Seattle. Un troisième vol quotidien sera ajouté le 3 juin 2017, avec l’ouverture d’une ligne au départ d’Altanta en Boeing 777-200LR.

Korean Air, qui se présente comme la première compagnie aérienne pour les liaisons transpacifiques, opère pour sa part depuis Séoul-Incheon environ 100 vols par semaine vers 13 destinations en Amérique du Nord, soit New York-JFK, Los Angeles, Atlanta, Dallas-Fort Worth, Honolulu, Washington-Dulles, Houston-Intercontinental, Chicago-O’Hare, Seattle, Las Vegas, Vancouver et Toronto.

Photo source Delta