Airbus : la flotte d’avions d’Amérique latine devrait doubler d’ici 20 ans

Airbus prévoit un doublement de la flotte d’avions d’Amérique latine d’ici 20 ans, porté notamment par la croissance du trafic aérien et l’essor des compagnies low-cost.

Le constructeur de Toulouse s’attend à ce que l’Amérique latine ait besoin de 2 570 avions passagers et cargo neufs entre 2016 et 2035, dont 2 030 monocouloirs et 540 gros-porteurs, représentant une valeur estimée à 350 milliards de dollars.

La flotte d’avions passagers et cargo d’Amérique Latine passera ainsi le cap des 3 000 appareils au cours des 20 prochaines années, soit plus du double de la flotte en service à ce jour, selon Rafael Alonso, président d’Airbus pour l’Amérique latine et les Caraïbes, qui présentait les dernières prévisions de marché d’Airbus à l’occasion du Salon International de l’Aéronautique du Brésil.

Cette demande d’avions sera portée par l’augmentation du trafic passagers dans la région, qui devrait croître à un rythme similaire à la moyenne mondiale : environ 4,5% par an, dont 3,8% pour le trafic entre l’Amérique latine et d’autres continents, et 4,9% pour le trafic national et intra-régional.

Rafael Alonso prévoit une demande « très forte » pour les monocouloirs. Il a fait falloir que « la famille A320neo, d’ores et déjà en service au sein de compagnies majeures d’Amérique latine, reste parfaitement adaptée pour répondre à la croissance future de la région et aux exigences de rentabilité, en raison de ses hauts niveaux de performance et de confort » .

Rafael Alonso s’attend également à une augmentation du nombre de transporteurs low-cost sur des marchés comme la Colombie, le Chili et le Pérou. Les lignes intra-régionales, « dont le potentiel est actuellement moins exploité en Amérique latine que dans d’autres régions » , sont également appelées à se développer.

Le Brésil à lui tout seul devrait nécessiter plus de 1 400 avions neufs d’ici 2035 pour répondre à la demande du marché. Airbus prévoit « une plus forte propension des Brésiliens à voyager » , avec un doublement du nombre de vols par personne, et une « accélération de la croissance du trafic » .

À ce jour, Airbus enregistre en Amérique latine et dans les Caraïbes plus de 1 000 commandes d’avions dont près de 450 restent à livrer. Quelque 650 appareils Airbus sont actuellement exploités dans la région, soit 53% de la flotte en service.

Illustrant l’essor des compagnies low-cost en Amérique latine, Airbus se prépare à livrer le premier des quarante A320neo de la compagnie mexicaine Interjet. L’avion réalise actuellement ses essais en vol (voir Photo principale © Clément Alloing).

Laissez un commentaire