Peruvian Airlines : un Boeing 737 prend feu à l’atterrissage

Un Boeing 737-300 de la compagnie Peruvian Airlines a pris feu mardi après-midi après avoir atterri à l’aéroport de Jauja au Pérou. L’incident aurait fait trois blessés légers.

L’appareil effectuait mardi 28 mars le vol P9 112 en provenance de Lima. Dans un communiqué, Peruvian Airlines a indiqué que « vers 16h30, lors de l’atterrissage à l’aéroport Francisco Carle de Jauja, notre Boeing 737-300 immatriculé OB-2036 a viré sur la droite et est sorti de piste. L’habileté de notre pilote et le professionnalisme de notre personnel de cabine a permis d’éviter une mésaventure majeure. Les 141 passagers à bord ont été évacués par notre équipage sans qu’il n’y ait de blessés sérieux » .

Dans un communiqué séparé, l’exploitant de l’aéroport de Jauja, la CORPAC, évoque « une défaillance technique de l’avion« , dont il a résulté que l’appareil « a viré sur la droite, ce qui a provoqué une collision de l’aile avec la clôture du périmètre aéroportuaire et déclenché un feu initial côté droit » .

Selon des rapports de presse, le 737 aurait effectué un atterrissage brutal et le train se serait effondré. Des photos et vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent que le feu s’est ensuite propagé, détruisant totalement l’appareil.

Selon la CORPAC, le plan d’urgence a été « immédiatement activé » , ce qui a permis l’évacuation des passagers et de l’équipage, tandis que « trois personnes ont été signalées avec des contusions mineures à la suite de l’accident » . L’aéroport a été fermé provisoirement au trafic aérien et la Commission d’enquête sur les accidents de l’aviation civile (CIAAC) du ministère des Transports péruvien va effectuer une enquête, a également indiqué cette société.

Boeing a confirmé qu’il avait connaissance de l’accident et que ses équipes réunissaient « davantage d’informations » .

Le 737-300 immatriculé OB-2036 (MSN 25071) était âgé d’environ 26 ans, ayant été livré initialement en mai 1991 à la compagnie Trans European Airlines (TEA). Il a également servi aux couleurs notamment d’Air Europa et Air Asia. Peruvian Airlines l’a réceptionné en janvier 2013.

Fondée en octobre 2009, la compagnie indique sur son site Internet que sa flotte est constituée de trois 737-200, cinq 737-300, un 737-400 et deux 737-500.

Laissez un commentaire